Portrait | Formation, Valorisation - Entreprise, Entrepreneuriat / Innovation

Ils font l'Université de Lyon : portrait de Youssef Arrai

Le 6 mars 2020

L'Université de Lyon est partie à la rencontre de Youssef Arrai, alumni de la promotion de mars 2019 du Diplôme d’université Transformation numérique.

Quel a été votre parcours avant d’intégrer le D.U Transformation numérique ?

Ingénieur de formation, j’ai obtenu mon diplôme de l’École marocaine des sciences de l’ingénieur.
Après un stage de fin d’étude chez EDF et l’obtention de mon diplôme, j’ai étudié le management des systèmes d’information à l’école SUPINFO de Lyon. J’ai eu la chance de faire cette année en alternance dans l’entreprise Vetools. Et c’est grâce à cette alternance que j’ai connu le DU Transformation numérique. En effet, des étudiants de la deuxième promotion réalisaient leur projet d’entreprise dans cette société. J’ai rencontré les étudiants et les tuteurs qui m’ont bien renseigné sur le programme de formation du DU Transformation numérique. C'est à ce moment là que j'ai perçu que celui-ci pourrait me permettre de prendre du recul par rapport à mes aptitudes techniques tout en me formant à la transformation numérique des entreprises.


Que vous a apporté concrètement cette formation ? Qu’est-ce qui vous a le plus marqué ?

La formation m’a permis d’appréhender la gestion de projet en entreprise et de savoir coordonner un groupe, une équipe. Elle m’a permis également de prendre connaissance du contexte numérique actuel.
Ce que j’ai apprécié dans le DU Transformation numérique c’est le fait que les cours soient ancrés dans le présent et dans la réalité du marché. J’ai également apprécié le rythme de formation qui alternait des périodes de cours et de projet en entreprise. Cela permettait de mettre en pratique les connaissances apprises en cours sur le terrain. Les projets en entreprise étaient très intéressants car très diversifiés. J’ai effectué le mien au sein de la Métropole de Lyon. Ce projet m’a permis de comprendre comment pouvait fonctionner une collectivité territoriale et m’a permis de développer mon réseau. J’ai apprécié le travail de groupe qui était très enrichissant. Nous étions trois étudiants avec des parcours, des origines et des compétences différentes, ce qui nous a rendu complémentaires.


Que faites-vous aujourd’hui ?

Je travaille aujourd'hui pour une entreprise de consulting, Astek, qui a pour client ENGIE. Je suis consultant Administrateur base de données. J’ai eu une proposition d’emploi alors même que j’étudiais encore dans le DU Transformation numérique. J’ai donc pris mes fonctions quelques mois après l’obtention du diplôme. Ce nouveau poste me permet d’utiliser mes capacités techniques apprises à l’école mais mobilise également mes compétences acquises dans le cadre du DU Transformation numérique, comme la gestion et la coordination.