Compétition / Evénements

Lion rouge : des étudiants imaginent un design et une fabrication plus responsable de l’emblème du territoire

Le 3 mai 2021

Les 26 et 27 avril 2021, des étudiants en école de design ont participé à un challenge créatif organisé par la Fabrique de l’Innovation de l’Université de Lyon. Ce challenge s’inscrit dans un projet global : repenser l’emblématique lion rouge, symbole d’ONLYLYON, afin que sa conception soit en adéquation avec les valeurs de développement durable portées par la Métropole de Lyon.

Raconter le territoire à travers son histoire et ses savoir-faire

Ce projet, accompagné par la Fabrique de l’Innovation, a pour point de départ le lion rouge au format « figurine » offert à l’occasion de remises de prix par exemple. En amont du challenge, une promotion d’élèves en design à l’École Bellecour (Lyon) a tout d’abord défini cinq univers en s’inspirant des savoir-faire et d'éléments emblématiques du territoire lyonnais : la confluence du Rhône et de la Saône, la réflexion des façades lyonnaises colorées sur le fleuve, la soierie…

Ces éléments ont guidé leur choix des techniques envisagées pour produire le lion rouge comme le cyanotype, procédé photographique monochrome datant du XIXe siècle, ainsi que le choix des matériaux comme le verre soufflé, la soie sous forme de fil ou encore… le cuir de poisson !

Ces univers ont ensuite servi d’inspiration pour le challenge qui s’est déroulé entièrement en ligne les 26 et 27 avril avec ces mêmes étudiants et les partenaires d’ONLYLYON, programme de marketing territorial de la Métropole de Lyon. En s'appuyant sur ces univers, les participants ont dû travailler sur une déclinaison en objets promotionnels en lien avec le lion rouge ou complémentaires.


Des projets innovants récompensés

À l'issue d'un vote, l’idée « la plus innovante » retenue est un beau livre avec des pages en pop-up, imprimé sur du papier recyclé avec des encres végétales. L’idée « la plus écologique » et l’idée « coup de cœur » est un ticket de transport à collectionner, dont l'ensemble forme une carte de Lyon avec les bâtiments et lieux emblématiques.

À la suite de ce challenge, un stage de 2-3 mois sera mené par un groupe pluridisciplinaire d'étudiants (designers, ingénieurs) afin de proposer une figurine du lion avec son packaging qui respecte plusieurs critères comme privilégier les matériaux durables, être produit localement, etc.