Vous êtes ici : Version Française > Actualités et présentation > Fabrique de l’Innovation

La Fabrique de l’Innovation : Innover et entreprendre autrement avec l'Université de Lyon

La Fabrique de l’Innovation mobilise les talents et la créativité des étudiants, l’excellence scientifique des chercheurs mais aussi les plateformes technologiques et scientifiques de tous les établissements de l’Université de Lyon pour développer des projets innovants en partenariat avec des entreprises, des collectivités, des clusters, etc.
En synergie avec le Pôle Étudiant Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat (PEPITE) Beelys et la Société d’Accélération du Transfert des Technologies (SATT) PULSALYS, elle renforce les liens entre les milieux académiques et socio-économiques.

La Fabrique de l'Innovation est un dispositif soutenu par l’IDEXLYON.

LES OBJECTIFS

  • Mettre en œuvre une politique pionnière au service de l’innovation, l’entrepreneuriat, la créativité et le design ;
  • Devenir un leader en matière de création et d’innovation, afin de contribuer au développement économique de la région et à son rayonnement, en France comme à l’international ;
  • Permettre aux entreprises et aux institutions de s’immerger dans un écosystème innovant et de bénéficier d’un point de vue différent sur leurs projets et leurs problématiques ;
  • Participer à la mise en place d’une pédagogie innovante en proposant aux étudiants de travailler directement sur des projets concrets apportés par des entreprises.

QUI SONT LES BÉNÉFICIAIRES ET UTILISATEURS ?

Les entreprises, les établissements d’enseignement, les étudiants, les enseignants-chercheurs et la société civile.

Partenaires

ZOOM SUR LES NOUVEAUX SERVICES DE LA FABRIQUE DE L’INNOVATION

  • Accéder au 2 Pré-Fabriques de l’Innovation, qui constituent des espaces de travail collaboratifs innovants et personnalisables :
    • un espace de 350m² sur le campus LyonTech-la Doua
    • un espace de 360 m² sur le campus Manufacture à Saint-Étienne
  • L’offre CAP’S, ChAllenge Pluridisciplinaire, permet aux organisations (entreprise, cluster, association...) de bénéficier d’un point de vue innovant sur une problématique et d’explorer plusieurs possibilités. Pour cela, la Fabrique de l’Innovation organise des challenges de créativité permettant de générer de nouvelles solutions sur un temps court, sur un ou deux jours. Ces idéathons sur-mesure réunissent des étudiants issus de plusieurs établissements, dont les profils sont sélectionnés en fonction des sujets proposés.
  • L’offre PEP’s, Projet en Equipe Pluridisciplinaire, permet aux entreprises de co-développer un projet avec des enseignants-chercheurs et des étudiants issus de plusieurs établissements de l’Université de Lyon. Dans ce but, la Fabrique de l’Innovation recrute des stagiaires étudiant différentes disciplines pour les faire travailler en équipe projet. Encadrées par des enseignants-chercheurs, ces équipes travaillent pendant plusieurs mois sur le projet d’innovation d’une entreprise. Recrutement, encadrement, méthodes de travail... La Fabrique de l’Innovation propose des formules personnalisées qui s’adaptent aux besoins et aux contraintes des entreprises.

Contacts à Lyon

Fabrique de l’Innovation de l’Université de Lyon
92 rue Pasteur,
69007 Lyon
07 72 15 63 83
fabrique.innovation@universite-lyon.fr

Contacts à Saint-Etienne

Pré-Fabrique à Saint-Étienne - Campus Manufacture
5 rue Javelin Pagnon
42000 Saint-Étienne
06 40 27 35 26
fabrique.inno.ste@universite-lyon.fr