Le Brésil est l’une des zones cibles de l’Alliance internationale où l’Université de Lyon développe des relations étroites avec l’État de São Paulo. L’Université de São Paulo (USP) est le principal partenaire académique qui a également positionné l’Université de Lyon en tant que partenaire stratégique prioritaire.

L’Université de Lyon a mis en place une collaboration structurée avec l’USP, tant sur le plan de la formation que de la recherche. Elle se décline en une offre de cursus bi-diplômants, workshops scientifiques, fonds d’amorçage et appels à projets de recherche conjoints.

En 2020, l’Université de Lyon poursuit cette dynamique en signant un accord-cadre avec l’Agence de financement FAPESP (Fondation d’appui à la recherche de l’État de São Paulo) pour gagner en visibilité et engager des actions bilatérales avec les trois universités paulistes (USP, Unicamp et Unesp), en s’appuyant sur des financements croisés et réciproques.

Les relations étroites avec le Brésil ont abouti à l’ouverture d’un bureau de de représentation de l’Université de Lyon, accueilli au sein de l’Université de São Paulo.

Formation

Une co-diplomation en droit délocalisée à l’Université de São Paulo (PITES)

Dans le cadre des Partenariats Internationaux Triangulaires d’Enseignement Supérieur (PITES), l’USP d’une part et d’autre part les universités Jean Moulin Lyon 3, Lumière Lyon 2 et Jean Monnet se sont associées pour créer en 2014 une licence délocalisée en droit. Cette licence a pour finalité de former les étudiants sélectionnés de l’USP au droit français, en complément du droit brésilien. Elle se déroule sur 3 ans, avec d’une part des matières enseignées à l’USP pour lesquelles des équivalences sont accordées et d’autre part des enseignements de droit français, délivrés à São Paulo par des enseignants du site.
À la fin de leur cycle de Licence, qui compte 5 ans au Brésil, les étudiants sont titulaires d’un double-diplôme de licence, l’un émanant de l’Université de São Paulo et l’autre de l’une des universités du site. Chaque année, une dizaine de professeurs de l’UdL se rendent au Brésil pour assurer des cours aux promotions composées d’une cinquantaine d’étudiants. La première promotion de cette licence constituée de 20 étudiants a été diplômée en 2017.
La prochaine étape du projet PITES est la délocalisation de la seconde année du diplôme français de Master en Droit, mention Droit des affaires, permettant la mise en place d’un parcours « Droit économique » franco-brésilien à destination des étudiants de la Faculté de droit de l’USP.

Recherche

Une coopération historique avec l’Université de São Paulo

Les collaborations scientifiques tissées entre les universités de Lyon et de São Paulo sont historiques. Elles ont été soutenues par les programmes PALSE, IDEXLYON pour la partie française et par des financements brésiliens permettant la mise en place de fonds d’amorçage et/ou d’appel à projets conjoints.
Un nouvel appel à projets a été mis en place en 2019 afin de soutenir pendant 3 ans des projets conjoints de recherche innovants, ambitieux et fortement structurants autour de thématiques de recherche prioritaires.
► En savoir plus sur l’Appel à projets conjoint UDL-USP 2019 et les 6 projets conjoints retenus

Un partenariat avec la Fondation d’appui à la recherche de l’État de São Paulo (FAPESP)

Le partenariat de l’Université de Lyon avec la FAPESP vise à développer une coopération scientifique et technologique d’excellence dans tous les domaines de la connaissance entre les membres de l’UdL et les universités de l'État de São Paulo, par l’intermédiaire de financements conjoints d’activités scientifiques (échanges, workshops, séminaire, etc.), et en particulier, de projets de recherche.

L’Université de Lyon a ainsi accueilli la FAPESP Week France en novembre 2019, puis mis en œuvre un Appel à projets conjoint FAPESP-UdL en 2020 pour soutenir les projets de recherche développés entre les établissements membres de l’UdL et les établissements d’enseignement supérieur de l’État de São Paulo dans les domaines prioritaires de recherche.
► En savoir plus sur l’Appel à projets conjoint 2020 FAPESP-UdL

Soutien aux laboratoires et groupes de recherche internationaux

L’Université de Lyon soutient l’amorçage de laboratoires et projets internationaux qui s’inscrivent dans le cadre des axes prioritaires du projet IDEXLYON :

Projet international « Anthropocène, métropolisation et sociétés »

L’Université de Lyon soutient le projet de recherche structurant « La valeur des territoires à l’heure de l’anthropocène » relevant du domaine de la sociologie et de l’aménagement du territoire. Ce projet associant l’Institut d’architecture et d’urbanisme de l’USP (IAU-USP) et l’Unité mixte de recherche « Environnement Ville Société » est étroitement lié au projet d’IRP « Anthropocène, métropolisation et sociétés ».
► En savoir plus sur l’Unité Mixte de Recherche (UMR) « Environnement Ville Société » (EVS)

LIA franco-brésilien James Clerk Maxwell

Créé en 2009, le LIA regroupait initialement pour le Brésil, l’École Polytechnique de l’Université de São Paulo, les universités Fédérale de Santa Catarina et du Minas Gerais et pour la France, l’UdL (UMR Ampère, porteur jusqu’en 2016) et l’Université Grenoble Alpes.
Il a été renouvelé pour la période 2013-2016, puis, sous une forme élargie à d’autres structures (IRP Maxwell 2) pour 2017-2020. Cet IRP est spécialisé dans la recherche de méthodes numériques dans le domaine du génie électrique et il témoigne d’une coopération structurante entre la France et le Brésil.
► En savoir plus sur l’IRP Maxwell 2