Vie de l'établissement, International

L'Université de Lyon rencontre les Consuls du Japon de Marseille et de Lyon

Le 17 juin 2021

Alliance Japon

L’Université de Lyon (UdL) a reçu les Consuls du Japon de Marseille et de Lyon le jeudi 17 juin 2021, afin d’échanger sur les collaborations académiques et scientifiques franco-japonaises et pour promouvoir le Prix Hideyo Noguchi pour l’Afrique.

L’Université de Lyon a eu l’honneur de recevoir Yukuo Murata, Consul Général du Japon à Marseille et Kenji Kuratomi, Consul du Japon à Lyon, le 17 juin 2021. Ils ont été accueillis par Stéphane Martinot, Administrateur provisoire de l’Université de Lyon, Frédéric Fotiadu, Directeur de l’INSA Lyon, Damien Fabrègue, Vice-Président aux relations internationales à l’INSA Lyon et Séverine Dalynjak, Responsable du Service attractivité et promotion internationale de l’UdL.

La rencontre a permis de dresser le bilan des coopérations franco-japonaises dans le domaine académique et scientifique, ainsi que de promouvoir le Prix Hideyo Noguchi pour l’Afrique.
 

  • L’Université de Lyon structure ses relations au Japon avec deux partenaires principaux : l’Université de Tokyo et l’Université du Tohoku. Elle s’appuie sur l’Unité Mixte Internationale ElytMax pour bénéficier d’une représentation locale, coordonnée par l’INSA Lyon. Les collaborations reposent sur des activités de recherche et de formation par la recherche. Les thèmes phares sont axés sur les enjeux sociétaux communs aux deux pays, tels que l’énergie, l’urbanisme, la santé, les sciences des données et l’intelligence artificielle.
  • Le Prix Hideyo Noguchi pour l’Afrique, créé par le gouvernement japonais en 2006, vise à récompenser des individus ayant réalisé des résultats remarquables dans la recherche médicale et dans les domaines de la lutte contre les maladies infectieuses en Afrique, contribuant ainsi à la santé et au bien-être des populations africaines et de toute l'humanité. La 4e édition du Prix aura lieu en 2022, lors de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique.

Compte tenu des relations historiques qui unissent le Japon à la Ville de Lyon aux niveaux académique et économique, de l’installation de l'Académie mondiale de la santé à Lyon en 2023, l’Université de Lyon s’est engagée à promouvoir le Prix Hideyo Noguchi pour l’Afrique auprès de sa communauté scientifique et académique.


En savoir plus


Légende (de droite à gauche) :
Frédéric Fotiadu (INSA Lyon), Yukuo Murata (Consulat Général du Japon à Marseille), Stéphane Martinot (Université de Lyon), Kenji Kuratomi (Consulat du Japon à Lyon), Damien Fabrègue (INSA Lyon).