Vous êtes ici : Version Française > Actualités et présentation > Alliance : partenariats internationaux

Le Canada partenaire de l'Alliance

Le Canada est l’une des zones stratégiques de l’Alliance internationale marquée par de nombreux partenariats mis en place par les membres de l’Université de Lyon.

L’Université de Lyon a signé des accords de coopération bilatéraux avec trois partenaires canadiens : l’Université d’Ottawa, l’Université de Sherbrooke et l’Université de Montréal. Ces coopérations recouvrent tous les domaines du savoir et de la formation, favorisant l'interdisciplinarité et l'innovation technologique.
Cette dynamique franco-canadienne s’est renforcée avec la création de l’antenne conjointe UdL-CNRS en janvier 2019. Outil stratégique inédit dans le paysage de recherche français, l'antenne conforte ainsi l’assise de l’Université de Lyon au Canada.


Formation

STARMAC (programme de stages de recherche de Master au Canada)

Programme d’aide à la mobilité sortante dédié à des étudiants de Master pour des stages de recherche dans des laboratoires des Universités d’Ottawa et de Sherbrooke. De 2019 à 2021, 23 étudiants ont bénéficié d’une aide à la mobilité pour des stages de 3 à 6 mois.

Le programme de coopération hospitalo-universitaire

Ce programme permet de soutenir la mobilité sortante de 3 internes en médecine de l’Université Claude Bernard Lyon 1 avec l’Université d’Ottawa. Il consiste en une immersion dans le système hospitalier nord-américain dans le but de favoriser le développement de compétences et de pratiques.

Formation des étudiants en médecine aux Humanités

Le programme « Médecine et Humanités » propose à des étudiants en médecine de Lyon, d'Ottawa et de Shanghai un module « humanités » sous forme d’école d’été. Elle est organisée chaque année, alternativement à Ottawa, à Lyon et à Shanghai autour d’une thématique définie par l’ensemble des partenaires.

Partenaires : Université de Lyon, Université Claude Bernard Lyon1, Faculté de Médecine de l'Université Jiao Tong Shanghai et Hôpital Ruijin, Université de Médecine Traditionnelle Chinoise de Shanghai

Entrepreneuriat et innovation avec l’Université de Sherbrooke

L’Université de Lyon et l’Université de Sherbrooke ont signé un accord spécifique de coopération scientifique et technologique avec un volet entrepreneuriat et innovation. Il permet la mise en place de programmes de pédagogie innovants, et les collaborations entre étudiants des deux universités. Ce programme associe étroitement les écosystèmes académiques et socio-économiques.

Recherche

Soutien aux laboratoires et projets de recherche internationaux


Via les outils de coopération du CNRS à l’international, l’UdL soutient le développement des projets internationaux de recherche (IRP) et des laboratoires internationaux de recherche (IRL) suivants :

  • IRL LN2 : Laboratoires nanotechnologies et nanosystèmes
  • IRP FunCat : Fundamental Catalysis for Green Chemistry
  • IRP JIN : Joint Institute for Neuromuscular Research
  • IRP CAC : Centre Acoustique Jacques Cartier

En savoir plus

Mobilités scientifiques

Il s'agit d'un dispositif destiné à impulser et/ou poursuivre des actions de formation et de recherche ; des mobilités à destination des chercheurs et enseignants-chercheurs pour des courts séjours au Canada (Ottawa, Sherbrooke, Montréal, Mc Gill, Concordia)

Disciplines : cancérologie, sciences de la matière, droit, psychologie sociale appliquée à la performance sportive, photonique, humanités numériques, droit civil, vision par ordinateur, biomécanique, biologie.

Chaires de recherche

L’appel à recherche Joint Research Chairs 2020 a favorisé l’émergence de 6 projets de chaires de recherche conjointe et d’une action structurante en cancérologie.
L’Université de Lyon soutient également une chaire miroir en droit.

En savoir plus