Alliance U7+

Alliance U7+ : le Presidential Summit 2024 met l’accent sur l’accès à l’éducation pour tous

Du 11 avril 2024 au 12 avril 2024

© Bocconi University
© Bocconi University

Le sommet présidentiel (Presidential Summit) 2024 de l'Alliance U7+ a été organisé à l'Université Bocconi de Milan, en présence de plus de 80 dirigeants universitaires issus de 18 pays.

À une époque de changements géopolitiques rapides et toujours plus instables, les membres de l'Alliance U7+ travaillent ensemble pour relever les défis liés à l'accès à l'éducation. Objectif : renforcer les réseaux, et continuer à développer l’effort mondial pour répondre à certains des problèmes les plus urgents de la société.

En parallèle de la tenue du G7 dans les Pouilles, en Italie, plus de 80 dirigeants universitaires issus de 18 pays se sont réunis cette semaine à l'Université Bocconi pour le Presidential Summit U7+. Ils ont appelé les dirigeants du G7 à travailler avec eux pour soutenir un accès mondial accru à l'enseignement supérieur comme moyen de renforcer l’inclusion, de former la prochaine génération de dirigeants et de contribuer à des sociétés stables et florissantes.

« Nous pensons que soutenir le développement continu d’un enseignement supérieur fort, qui offre un accès équitable à une éducation de qualité, doit être réalisé en partenariat avec les gouvernements », peut-on lire dans le communiqué de l’Alliance U7+. « Les universités jouent un rôle crucial dans chacune de nos communautés, et partout dans le monde, pour favoriser la prospérité et le développement. Nous avons la responsabilité de réduire les obstacles à l'enseignement supérieur, en partenariat avec d'autres universités et grâce à la coopération avec des organisations multilatérales comme le G7 », a déclaré le Professeur Meric Gertler, Président de l'Université de Toronto et président de l'Alliance U7+.

Les présidents de 46 universités U7+, dont Frank Debouck, Président de la ComUE Université de Lyon, se sont formellement engagés à respecter la Déclaration U7+ 2024 sur l'accès mondial à l'enseignement supérieur. Ce document a été remis à Anna Maria Bernini, ministre italienne de l'Université et de la Recherche, le 11 avril en tant que représentante du gouvernement italien qui accueille le Groupe des Nations (G7) cette année.
 

Lire le communiqué de presse complet (ENG)

Site officiel de l’Alliance U7+ (ENG)