Covid-19 : réouverture progressive de la préfecture du Rhône

Le 27 mai 2020

Les Quais de Saône à Lyon
Les Quais de Saône à Lyon

La préfecture du Rhône est actuellement engagée dans un plan de reprise d’activité de ses services.

Mise à jour - mercredi 27 mai 2020

PROCÉDURE DE DÉLIVRANCE DES RÉCÉPISSÉS D'ÉTÉ ÉTUDIANTS PAR VOIE POSTALE

Pour les étudiants dont le visa long séjour ou le titre de séjour mention « étudiant » expire entre le 15 juin et le 15 septembre 2020 et résidant dans le département du Rhône exclusivement :
  • Une procédure de délivrance des récépissés d’été par voie postale a été mise en place par la Préfecture du Rhône. Vous trouverez toutes les informations sur la marche à suivre dans la fiche procédure à télécharger ci-dessous (liste des pièces à joindre, adresse postale, publics concernés). Le récépissé d’été vous sera adressé à votre domicile en lettre suivie.
  • Si vous aviez déjà une demande en cours, vous pourrez consulter son état d’avancement (cf. fiche procédure) Si vous aviez un titre déjà prêt à récupérer en Préfecture, vous devez effectuer cette même démarche pour recevoir votre titre à domicile.
  • Si vous êtes étudiant dans un établissement du département du Rhône mais que vous résidez dans un autre département : vous devez vous rapprocher de la Préfecture de votre département de résidence.
  • À partir du 15 septembre 2020, la procédure de délivrance des récépissés par voie postale s’interrompt. Vous devrez par la suite déposer un dossier complet de demande de titre de séjour étudiant pour l’année 2020/2021 (modalités de dépôt communiquées prochainement sur le site de la Préfecture du Rhône : http://www.rhone.gouv.fr/)
     
Pour les étudiants dont le visa de long séjour, titre de séjour, récépissé, autorisation provisoire de séjour a expiré entre le 16 mars 2020 et le 15 juin 2020 :
  • Votre titre a automatiquement été prolongé pour 6 mois supplémentaires (soit 180 jours) par ordonnance n° 2020-328 du 25 mars 2020, vous n’êtes donc pas concerné par cette procédure et votre demande ne sera pas traitée

Pour les étudiants dont le titre de séjour expire après le 15 septembre 2020 :
  • Les modalités de dépôt de dossiers complets seront indiquées sur le site internet de la Préfecture du Rhône : http://www.rhone.gouv.fr/

Nous vous invitons à prendre connaissance de la fiche procédure ci-dessous détaillant la procédure pour chaque situation en fonction des publics.

Télécharger la fiche procédure

Mise à jour - lundi 11 mai 2020

RÉOUVERTURE DES SERVICES DE LA PRÉFECTURE
(à partir du 15 juin pour les démarches liées aux titres de séjour)


La préfecture du Rhône rouvre ses services progressivement dans le cadre du plan de reprise d’activité.

  • À partir du 13 mai 2020, seuls les demandeurs d’asile sont concernés par la réouverture.
  • À compter du 15 juin 2020, l’accueil étranger sera ouvert de nouveau pour les démarches liées aux titres de séjours :
    • Pour les premières demandes de titres de séjour ;
    • Pour les renouvellements de titres de séjour ;
    • Pour les changements de statut ;
    • Pour l’accès à la nationalité française.
Aucun public étudiant ne sera reçu physiquement en Préfecture. La procédure de délivrance des récépissés d’été étudiants sera communiquée très prochainement. La procédure de renouvellement de titres de séjour étudiants sera également précisée.

Attention : l’ensemble des rendez-vous pris antérieurement devra être reprogrammé. Ainsi les convocations éditées avant le 11 mai ne permettront pas d’être accueilli en préfecture. Les usagers recevront individuellement une nouvelle convocation ou une information sur la démarche à effectuer.

En savoir plus

► Prolongation de la validité des titres de séjours


La prolongation de validité des titres de séjours initialement fixée à 3 mois, est étendue à 6 mois (ordonnance du 22 avril 2020 et textes à venir en complément)
Cette mesure concerne les titres suivants qui auront expiré entre le 16 mars et le 15 juin 2020 :
  • Visas de long séjour ;
  • Titres de séjour, à l'exception de ceux délivrés aux personnels diplomatique et consulaire étrangers ;
  • Autorisations provisoires de séjour ;
  • Récépissés de demande de titre de séjour.

Elle est applicable sur le territoire national. Il est donc déconseillé aux étrangers porteurs d'un titre de séjour expiré et bénéficiant de la présente prorogation de sortir du territoire français.

► Accès au Point numérique de la préfecture (Lyon)

Le Point numérique sera ouvert sur rendez-vous, du lundi au vendredi, à compter du 18 mai 2020. Pour obtenir un accompagnement par un médiateur, merci de joindre la Préfecture au 04.72.61.61.61 du lundi au vendredi de 09h à 15h ou depuis la rubrique « Contact » http://www.rhone.gouv.fr/Contactez-nous du site internet en choisissant le thème « Point numérique (Lyon). »

Pour plus d'informations

 

Mise à jour - lundi 20 avril 2020

Visas VLS-TS expirant à l’été : renouvellement, retour au pays et en France

  • Pour les étudiants rentrés dans leurs pays d'origine depuis le début du confinement, dont le VLS-TS expire durant l’été et souhaitant revenir en France en septembre :
    ► Compte tenu de leur départ de France, ils devront solliciter un nouveau visa auprès du Consulat de France de leur pays d'origine.
Consulter les dernières informations sur la mobilité internationale

 

Mise à jour - jeudi 19 mars 2020

• Nouvelles demandes de titres de séjour : suspension de la délivrance de nouveaux visas jusqu’à nouvel ordre

La France a suspendu la délivrance de visas jusqu’à nouvel ordre. Cette décision concerne toutes les demandes de visas (visas Schengen de court séjour, visas long séjour pour la France, visas pour les Outre-Mer). Elle s’applique également aux demandes déjà déposées et aux demandes pour lesquelles un rendez-vous a déjà été pris.

Pour en savoir plus : Campus France | France Visas | Espace Ulys