International, Recherche, Partenariats

Création du Laboratoire international associé JIN "Joint Institute for Neuromuscular Research" avec le Canada

Le 29 janvier 2019

Alliance Canada

La convention de création du Laboratoire international associé (LIA) JIN, « Joint Institute for Neuromuscular Research », portant sur les maladies neuromusculaires, a été signée le 29 janvier dernier entre l’Université Claude Bernard Lyon 1, l’Université d’Ottawa et le CNRS.

Le LIA JIN a pour objectifs principaux de formaliser un réseau de coopération qui s’est constitué au cours des 10 dernières années sur la thématique des maladies neuromusculaires et transférer les résultats de la recherche vers la société.
Ce LIA vise à apporter sa contribution pour élucider des aspects fondamentaux de la physiologie cellulaire et moléculaire du muscle squelettique et du système nerveux périphérique en condition normale et pathologique, depuis le développement embryonnaire jusqu’au vieillissement.

Ce projet ambitieux repose sur une collaboration existant depuis une vingtaine d’années entre deux chercheurs, Pr. Laurent Schaeffer, Université Claude Bernard Lyon 1 – Hospices Civiles de Lyon, et Pr. Bernard Jasmin, Faculté de Médecine – Université d’Ottawa.
Les deux chercheurs ont œuvré à développer dans leurs pays respectif des instituts de recherche biomédicale sur le système neuromusculaire :

C’est donc tout naturellement que les instituts se sont lancés dans l’aventure de ce partenariat.

La convention de création du LIA a été signée à l'occasion de l’inauguration de l’Antenne conjointe du CNRS et de l’Université de Lyon au Canada, hébergée à l’Université d’Ottawa.