De nouveaux enjeux pour le site académique et pour l’écosystème en santé lyonnais avec le Brésil

Du 28 mars 2023 au 4 avril 2023

Alliance Brésil

La ComUE Université de Lyon a accueilli deux délégations brésiliennes en mars et avril 2023. L’enjeu a consisté à présenter le site académique et l’écosystème lyonnais en santé, afin de dynamiser les échanges et tisser de nouvelles collaborations avec le Brésil.

Visite d’une délégation de l’Université de São Paulo (USP), le 28 mars 2023

La visite a été conduite par le Recteur de l’USP, Carlos Gilberto Carlotti, et composée de Paulo Nussenzveig, Vice-président recherche et innovation ; Sergio Proença, Directeur de l’Agence USP de coopération académique nationale et internationale ; Fernando Menezes, Directeur administratif de la FAPESP et professeur de droit à l’USP ; Nadège Mézié, Attachée pour la Science et la Technologie au Consulat général de la France à São Paulo ; et Helena Melchionna, Attachée pour la Science, Ambassade du Brésil à Paris.

L’objectif de cette visite était la création d’un Institut Pasteur et d’un International Research Center (CNRS), soutenu par la FAPESP sur le campus de l’Université de São Paulo, ainsi que le renouvellement d’un accord avec l’Inserm.

D’autre part, l’USP ambitionne d’accroître ses mobilités entrantes et sortantes avec la France (150 cours par semestre en anglais), de monter des projets de recherche conjoints, de créer des laboratoires internationaux en commun ainsi qu’un centre pour la recherche en oncologie. La FAPESP soutient ces initiatives.

Côté lyonnais, la délégation était composée des universités Claude Bernard Lyon 1, Lumière Lyon 2, Jean Moulin Lyon 3, l’École normale supérieure de Lyon, l’École Centrale de Lyon, l’INSA Lyon et Vetagro Sup, ainsi que la ComUE Université de Lyon. Un échange entre chefs d’établissements a permis d’aborder les enjeux de la coopération avec le Brésil en matière de formation-recherche-innovation, et des thématiques partagées : la santé humaine et animale (One Health, Shape-Med), l’ingénierie, l’agronomie et la sécurité alimentaire, les sciences humaines et sociales, les sciences exactes, etc.

Site officiel de l’Université de São Paulo (BR) | Programme de la journée


Visite d’une délégation de la FAPESP et de l’Institut Butantan, le 3 avril 2023

Dans la continuité d’une première visite en octobre 2022 de l’Institut Butantan et de discussions dans le domaine de la cancérologie, cette seconde visite a permis au Directeur Esper Kallas, à Raul Machado, Directeur de la stratégie institutionnelle de l'Institut Butantan et conseiller à la FAPESP, ainsi qu’au Président de la FAPESP Marco Zago, de s’imprégner de l’écosystème lyonnais en santé et d’identifier de nouvelles voies de coopération entre la recherche publique et privée.

Dans le but de promouvoir et faire rayonner l’écosystème académique et scientifique en santé, un programme riche de rencontres a été coordonné par le Jérôme Honnorat, Vice-président recherche santé à l’UCBL et par Séverine Dalynjak, Responsable du service Attractivité et promotion internationale de l’UdL. La mobilisation d’acteurs clés a permis des échanges scientifiques de haut niveau en matière de structuration d’un hub en santé, autour du projet Shape-Med, des unités mixtes de recherche réunis au sein de l’UFR des biosciences de l’UCBL et de la formation proposée (dont Master Live – Erasmus Mundus Joint Master). Les résultats de recherche et projets en cours ont été abordés dans les champs des neurosciences, de la canceréologie avec le Centre de Recherche en cancérologie de Lyon (CRCL), de l’infectiologie (immunologie, virologie) avec le Centre International de Recherche en Infectiologie (CIRI), et de la biologie des cellules souches avec l’Institut Cellule Souche et Cerveau (SBRI).

Une visite du Groupement Hospitalier Lyon Est, du CERMEP - plateforme d'imagerie in vivo préclinique et clinique ouverte aux praticiens et chercheurs du monde académique et industriel, de l’Institut des sciences cognitives (ISC) et du Centre de recherche des neurosciences de Lyon (CNRL) ont permis de compléter l’appréhension du panorama en santé. Afin de capitaliser sur les échanges réalisés, une série de workshops scientifiques croisés sera lancée pour permettre aux chercheurs et enseignants-chercheurs franco-paulistes d’identifier des thématiques d’intérêt communs et de mener des recherches conjointes.

Site officiel de l’Institut Butantan (BR) | Site officiel de la FAPESP (EN) | Programme de la journée

En savoir plus sur les partenariats entre l’Université de Lyon et le Brésil

Crédits photographiques : Université de Lyon, tous droits réservés