Journée scientifique | International

Journée d’étude France-Brésil : coopération scientifique entre le SCAC São Paulo, le CNRS, la FAPESP et l'UdL

Le 10 décembre 2021

Alliance Brésil
Sao Paulo, Brésil - iStock / 2016 Rodrigo M Nunes
Sao Paulo, Brésil - iStock / 2016 Rodrigo M Nunes

L’Université de Lyon s’associe à l’organisation de cette rencontre du 10 décembre 2021, qui aura lieu en présentiel à la FAPESP (Fondation de Recherche de l’État de São Paulo) et contribuera à l'échange d'expériences entre les membres du CNRS, les universités, les groupes de recherche brésiliens de l'État de São Paulo et des entreprises.

Cette journée d'étude favorisera les échanges entre chercheurs, représentants d'institutions de recherche brésiliennes et françaises, et des représentants du secteur socio-économique sur des questions liées à la coopération scientifique, telles que le montage et la structuration de projets, leur gestion, leur financement, leurs impacts, ainsi que leur insertion dans la coopération à moyen et long terme.

Au programme des tables rondes thématiques, la participation du nouvel IRP* Anthropocène, métropolisation et sociétés : prismes franco-brésiliens (INEE CNRS) en la personne de Lucia Zanin Shimbo (USP/IAU).

Cet IRP Anthropocène (2021-2025) est né de collaborations académiques internationales nombreuses, sur une analyse du contexte économique et social renouvelée sous la tutelle de 9 établissements membres de l’UDL et porté par Fabrice Bardet ayant comme partenaire principal l’Université de São Paulo ainsi qu’une somme de partenaires brésiliens.

La notion d’anthropocène connaît un succès grandissant. Elle traduit le renforcement de la place des préoccupations environnementales dans la gouvernance des sociétés. Le projet s’appuie sur un triple constat : la montée en puissance des préoccupations environnementales ayant conduit à la formulation de la notion d’anthropocène, le phénomène de métropolisation qui caractérise le capitalisme contemporain qui s’appuie sur la concentration des ressources sur certains territoires, et enfin le tournant gestionnaire dans les organisations et les politiques dont la colonisation par les outils d’évaluation constitue l’un des symptômes les plus manifestes.

Découvrez la série de podcasts Entre France & Brésil pour en savoir plus
 

* Les IRP (International Research Project) sont les dispositifs de coopération internationale mise en place le CNRS. Ils permettent de consolider des collaborations déjà établies entre une équipe française et une équipe étrangère à travers des échanges scientifiques de courte ou de moyenne durée. En savoir plus sur les IRP de l'UdL