Vous êtes ici : Version Française > Actualités et présentation > Alliance : partenariats internationaux

Le Canada partenaire de l'Alliance

L'Université de Lyon a signé 3 accords avec des établissements du Canada pour renforcer réciproquement leur stratégie internationale : les Universités d’Ottawa, de Sherbrooke et Polytechnique Montréal.
Ces coopérations recouvrent tous les domaines du savoir et de la formation, favorisant l'interdisciplinarité et l'innovation technologique. Elles englobent également la valorisation de la recherche et de ses applications.

Projets (phares) développés au sein de l’Alliance Internationale :

Accords de mobilité et organisations de colloques avec l’Université d’Ottawa

Encouragé par l'accord sur les cotutelles de thèses signé en 2010, l'Université de Lyon et l'Université d'Ottawa ont signé en 2014 un accord cadre définissant les objectifs du développement de leur coopération. Cette coopération concerne à la fois la mobilité des étudiants, des doctorants, des enseignants-chercheurs et des chercheurs. Elle entend également faciliter l'organisation commune d'événements scientifiques, l'élaboration d'une offre de formation conjointe ainsi que la mise en place d'initiatives culturelles communes.

Des accords plus spécifiques sur des programmes ont étayé cette coopération. Le programme d'initiation à la recherche au 1er cycle (SERI) a ainsi permis, depuis 2012, à une centaine d'étudiants de 1er cycle de l'Université d'Ottawa de connaître une première expérience de recherche à l'international dans des laboratoires lyonnais et stéphanois.

Collaborations dans le domaine de la santé avec l’Université d’Ottawa

Par ailleurs, l'Université de Lyon a développé une forte collaboration dans le domaine de la coopération médicale avec l'Université d'Ottawa avec des échanges d’internes et de résidents.

Les Sciences Humaines et Sociales ont également été intégrées à travers le projet « Médecine et humanités » à destination des étudiants en médecine. Une convention cadre de collaboration pour l’enseignement des Humanités en Médecine a été signée entre l’Université d’Ottawa, l’Université Jiao Tong de Shanghai, l’Université de la Médecine Traditionnelle Chinoise de Shanghai et l’Université de Lyon.

Projets sur la thématique « entrepreneuriat et innovation » avec l’Université de Sherbrooke

La coopération avec l'Université de Sherbrooke se structure autour de deux accords. Un premier accord-cadre signé en 2014 permet de développer des activités bilatérales et multilatérales de formation, de recherche et de culture. Cette collaboration a été renforcée en 2016 par la signature d'un accord spécifique de coopération scientifique et technologique avec un volet entrepreneuriat et innovation. Il est notamment prévu : de renforcer le développement des programmes de pédagogie innovante, la collaboration entre étudiants des deux sites sur des projets entrepreneuriaux ou d'innovation et enfin de mobiliser les écosystèmes académiques ainsi que les partenaires socio-économiques.

Laboratoires Internationaux Associés et Unité Mixte de Recherche

En termes de recherche, en concertation avec le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), l’Université de Lyon a soutenu le renforcement de l’Unité Mixte Internationale à Sherbrooke, le LN2, et le Laboratoire International Associé FunCat avec l’Université d’Ottawa. La création d’un LIA dans le domaine des maladies neuromusculaires est également soutenue pour 2018.
► En savoir plus sur les laboratoires internationaux