Entrepreneuriat / Innovation, International

L’Université de Lyon a participé à la French American Innovation Day

Le 7 mars 2019

Organisée à Houston dans le cadre du lancement du fonds bilatéral de soutien aux collaborations de recherche France-Université du Texas, cette journée a mis l’accent sur deux thématiques principales : Le geste médico-chirurgical assisté par ordinateur (intelligence artificielle) et les outils de simulation et visualisation.

En tant que sponsor, l’Université de Lyon a bénéficié d’une forte visibilité lors de la manifestation French American Innovation Day (FAID) qui fut organisée le 7 mars 2019 à l’initiative d’Alain MERMET, ancien Professeur à l’Université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL) et désormais Attaché de coopération scientifique au Consulat général de France à Houston.

La participation de l’Université de Lyon à cette journée composée entre autres de conférences thématiques, s’inscrit dans le cadre des actions impulsées par Jacques COMBY, Président de l’Université Jean Moulin Lyon 3 et Vice-Président stratégie internationale de l’Université de Lyon, à l’occasion du lancement du Fonds bilatéral de soutien aux collaborations de recherche (accord France-Université du Texas à Austin signé le 31 Janvier 2019).

La journée French American Innovation Day, fut organisée au Texas Medical Center au regard des deux thématiques principales de la journée :

  • Le geste médico-chirurgical assisté par ordinateur et les outils de visualisation 3 ;
  • L’intelligence artificielle et le machine-learning pour l’imagerie médicale et la santé

Lors de cette journée, l’Université de Lyon fut représentée par :

  • Une conférencière, Florence ZARA du LIRIS (Laboratoire d’informatique en image et systèmes d’informations, UCBL)
  • Un Doctorant, Pierre-Yves GANAYE, du LabEx PRIMES (Physique, Radiobiologie, Imagerie Médicale et Simulation), venu présenter son projet d’entreprise Radiostic ;
  • Un jeune entrepreneur, Yacine RÉMINI, entreprise Médéo.

Les deux entrepreneurs ont par ailleurs bénéficier d’un accès à titre gracieux à un événement start-up organisé dans la continuité de la FAID.

Cette action coordonnée par le service Attractivité et promotion internationale (SAPI) est le résultat d’une belle dynamique à l’échelle du site. Elle a associé la direction Projets investissement d’avenir, le service des études doctorales, Beelys et le labEx PRIMES.