International, Doctorat

L’Université de Lyon s’implique dans le réseau de l’EUA-CDE

Le 30 mars 2021

Grâce au soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’Université de Lyon a pris part aux différents événements virtuels organisés par le réseau EUA-CDE (Council for Doctoral Education of the European University Association). Ce réseau, composé de 260 universités vise à faciliter les discussions et partage d’expériences entre professionnels européens de la formation doctorale.

Au cours de ces derniers mois, la COMUE Université de Lyon a pris part à deux événements majeurs de l’EUA CDE.



LA CONFÉRENCE ANNUELLE 2020 EN LIGNE

En pleine pandémie de Covid-19, l’EUA-CDE a choisi de remplacer sa conférence annuelle 2020 par une série d’ateliers en ligne et un webinaire qui se sont déroulés entre le 25 et 30 juin.

Le premier webinaire intitulé « Disciplines et interdisciplinarité dans l’éducation doctorale » a notamment permis aux participants de s’interroger sur l’intérêt croissant qui est porté à l’interdisciplinarité dans les programmes doctoraux alors que la recherche académique, la délivrance du doctorat sont toujours principalement basés sur l’étude de disciplines uniques. Dans le même temps, la crise sanitaire de coronavirus qui a frappé le monde a démontré l’importance de la collaboration entre chercheurs de différents domaines, et la manière dont les sciences humaines, sociales, naturelles et les autres doivent interagir afin de relever des défis complexes.

Par la suite, l’EUA-CDE a organisé 3 ateliers en ligne entre le 26 et le 30 juin, destinés à maintenir l’échange de bonnes pratiques et le partage d’expérience entre les membres du réseau, malgré le format virtuel. Les thématiques de l’insertion professionnelle des docteurs, l’amélioration des procédures au sein des écoles doctorales, l’évolution des gouvernances institutionnelles ont notamment été abordées.



ATELIER THÉMATIQUE 2021 SUR LA DIGITATILISATION DE LA FORMATION DOCTORALE

Aujourd’hui, la digitalisation joue un rôle majeur dans notre société dans la mesure où elle impacte directement nos vies. Cela se vérifie également dans le domaine de la recherche, de la collection et l’analyse de données, de l’interaction entre chercheurs internationaux ou de la présentation de résultats.

L’atelier annuel thématique de l’EUA-CDE 2021 s’est concentré sur le rôle de la formation doctorale dans ce contexte d’évolution permanente des nouvelles technologies, sur la façon dont les écoles doctorales sont influencées par ces problématiques et comment elles peuvent se servir de ces nouveaux outils digitaux le plus efficacement possible. Il a été question des formations et compétences nécessaires aux doctorants, et les participants ont eu l’opportunité d’échanger leurs réflexions et bonnes pratiques.