- L'Université de Lyon
- Formation
-
Recherche
-
Innovation et entrepreneuriat
- Actualités et présentation
- Entreprendre pendant et après ses études : le Centre d'Entrepreneuriat
- Innover autrement : Fabrique de l’Innovation
- Accélérer les innovations : PULSALYS
- Coordonner l'innovation à potentiel scientifique : PUI IMPULSE
- Entreprendre et innover avec un doctorat
- Découvrir l’industrie : INDULO, un dispositif de médiation industrielle
- International
-
Vie des campus
- Actualités et présentation
-
- Carte des campus
- Pilotage immobilier
-
Responsabilité sociétale et environnementale
- Climat comment agir ?
- La stratégie de site
- Stratégies et études prospectives
-
Culture, sciences et société
- Actualités et présentation
-
- Le portail Pop'Sciences
- La programmation toute l'année
- Le Pop'Sciences Mag
- Festival Pop'Sciences
-
Pop'Sciences Jeunes
- Pop'Sciences Jeunes reportages 2023/2024
- Stage 3e
- Pop'Sciences et le projet LYSiERES²
- Fête de la science
Vous êtes ici : Version Française > Actualités et présentation > Alliance : partenariats internationaux
-
Partager cette page
La Chine partenaire de l'Alliance
L’Université de Lyon a mis en place 6 accords-cadres de coopération, principalement à Shanghai avec : l’Université Tongji, la Faculté de médecine de l’Université Jiao Tong Shanghai, l’Université Fudan, l’Université normale de la Chine de l’Est (ECNU), l’Université de New York à Shanghai (NYU-Shanghai) et l’Université de l’Académie chinoise des sciences (UCAS).
Elle est également l’une de seules COMUE à disposer d’un accord avec le China Scholarship Council (CSC).
Les collaborations ont pour objectif de favoriser la mobilité d’étudiants et de scientifiques, la recherche conjointe, les formations en co-diplomation, les écoles thématiques, workshops, conférences, etc.
Elles se développent en priorité dans les domaines des sciences exactes, de la santé, de l’entrepreneuriat, de l’ingénierie, du développement durable, des arts, des sciences humaines et sociales.
Formation
Programmes de mobilité en 1er et 2ème cycles universitaires (CLARA : étudiants en cancérologie, ISLYE : jeunes entrepreneurs, TEEF : ingénieurs d’excellence)
ISLYE, jeunes entrepreneurs : le programme International Soft Landing for Young Entrepreneurs (ISLYE) offre l’opportunité à de jeunes entrepreneurs hébergés au sein du Centre d’entrepreneuriat afin de travailler au développement de leur projet à l’international à travers un programme de mobilité réciproque entre incubateurs partenaires. En 2019, la première promotion, composée de 6 entrepreneurs et 6 accompagnateurs, s’est ainsi rendue à l’Université de Tongji pour travailler à l’adaptation de leur projet au marché chinois.
TEEF, programme ingénieurs d’excellence en France : chaque année, l’Université de Lyon reçoit, le temps d’une semaine, une vingtaine des meilleurs étudiants de l’Université Tongji. L’objectif est de présenter l’offre de formation et de recherche du site Lyon Saint-Étienne afin de susciter des parcours d’études.
Bourses de mobilité doctorale, China Scholarship Council (CSC)
► En savoir plus sur le CSC
Collaborations en santé, Université Jiao Tong Shanghai
Partenaires : Faculté de médecine de l’Université Jiao Tong Shanghai, Université d’Ottawa, Université de médecine traditionnelle chinoise de Shanghai, Université de Lyon.
Filière de formation médicale francophone (FFMF), école de médecine francophone : la coordination de ce réseau franco-chinois d’envergure nationale est assurée par le site de Lyon, notamment par les facultés de médecine de l’Université Claude Bernard Lyon 1. L’Université de Lyon est fortement impliquée et elle soutient son développement par des missions d’enseignements de courte et longue durée de médecins du site Lyon-Saint-Étienne, l’organisation de symposiums scientifiques, la mobilité d’internes, etc. Considérée comme une filière d’excellence en Chine, les alumni comptent plus de 400 médecins chinois francophones qui occupent des postes à haute responsabilité dans les hôpitaux universitaires chinois.
Recherche
Soutien à des réseaux de recherche : Réseau EcoChem en chimie verte
Programmes de soutien à la mobilité scientifique : chaires de recherche et résidence UdL- Simian Institute de l’ECNU
Chaires de recherche : le programme a pour objectif de soutenir des mobilités scientifiques réciproques de courte durée entre les établissements membres de l’UdL et ses partenaires chinois. La plus-value consiste en l’accroissement du potentiel de coopération avec la Chine. Elles favorisent le montage de projets de recherche, des séries de conférences, des missions d’enseignements, etc.
Résidence UdL-Simian Institute : le programme favorise les échanges académiques de moyenne durée entre les structures de recherche de l’UdL et du Simian Institute de l’Université Normale de la Chine de l’Est (ECNU). La résidence est axée sur les sciences humaines et sociales, à savoir histoire, littérature, philosophie, études classiques qui sont les quatre piliers du Simian Institute.
En savoir plus sur les mobilités soutenues
Programme de soutien à des manifestations scientifiques et culturelles UdL-Shanghai
En savoir plus sur les manifestations soutenues
Soutien aux projets structurants
Appel à projets : le programme « Projets structurants » vise à soutenir le développement d'actions qui contribuent à l'établissement d'une coopération de moyen ou de long terme dans un domaine scientifique ou culturel, ainsi qu'au positionnement de l'UdL comme acteur académique de référence dans le domaine visé et dans la collaboration avec la Chine. Il soutient des actions de coopération structurantes déjà engagées et émergentes, impliquant plusieurs partenaires.
En savoir plus sur les projets structurants soutenus
L'Institut Joint Research Institute for Science and Society (JoRISS) : créé en 2010, l'Institut Joint Research Institute for Science and Society (JoRISS) est une plateforme de recherche internationale favorisant les collaborations entre l’Université normale de la Chine de l’Est (ECNU) à Shanghai, l'École normale supérieure de Lyon (ENS de Lyon) en tant que membre de l'Université de Lyon (UdL) et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS). JoRISS agit en tant qu’incubateur pour des nouveaux projets sur une période de 1 à 2 ans via un appel à projets annuel, et une plateforme pour le développement à long terme des projets qui ont été incubés avec succès dans le cadre de JoRISS ou ailleurs.
Soutien aux laboratoires et groupes de recherche internationaux
- L’IRL E2P2L : Eco-efficient Products and Processes Laboratory
- L’IRP Post-Western Sociologie : Sociologies post-occidentales et sciences de terrain en Chine et en France
Partenaires en Chine
Contact
Actualités
- 03 JUL 15 SEPCampagne de bourses doctorales 2024 du China Scholarship Council
La ComUE Université de Lyon a signé un accord avec le China Scholarship Council (CSC), qui prévoit le financement par le CSC de 30 bourses doctorales par an. Cet accord permet à des étudiants chinois d’effectuer leur doctorat dans un des établissements membres de l’Université de Lyon.
- 18 APRLa ComUE Université de Lyon et l'Université Normale de la Chine de l'Est renouvellent leur accord
Le 18 avril 2023, l’Université Normale de la Chine de l’Est (ECNU) et la ComUE Université de Lyon ont renouvelé pour une durée de 5 ans leur accord cadre établi en 2012 et renouvelé pour la première fois en 2018.
- 07 SEP 31 MARBourses du China Scholarship Council (CSC) : campagne doctorale 2022
L’Université de Lyon (UdL) a signé un accord avec le China Scholarship Council (CSC). Cet accord prévoit le financement par le CSC de 30 bourses doctorales par an afin de permettre à des étudiants chinois d’effectuer leur doctorat dans un des établissements membres de l’Université de Lyon.
- 05 SEPAppel à participation au Forum Transports à Haut Niveau de Service (THNS) 2021 de l’Université Tongji
Le Forum THNS2021 sur le thème « Resilient City and Transport » aura lieu en ligne pendant les 4 matinées (heure de Paris) du 28 et 29 octobre (10h-12h30), et du 4 et 5 novembre 2021 (9h-11h30).