- L'Université de Lyon
- Formation
-
Recherche
-
Innovation et entrepreneuriat
- Actualités et présentation
- Entreprendre pendant et après ses études : le Centre d'Entrepreneuriat
- Innover autrement : Fabrique de l’Innovation
- Accélérer les innovations : PULSALYS
- Coordonner l'innovation à potentiel scientifique : PUI IMPULSE
- Entreprendre et innover avec un doctorat
- Découvrir l’industrie : INDULO, un dispositif de médiation industrielle
- International
-
Vie des campus
- Actualités et présentation
-
- Carte des campus
- Pilotage immobilier
-
Responsabilité sociétale et environnementale
- Climat comment agir ?
- La stratégie de site
- Stratégies et études prospectives
-
Culture, sciences et société
- Actualités et présentation
-
- Le portail Pop'Sciences
- La programmation toute l'année
- Le Pop'Sciences Mag
- Festival Pop'Sciences
-
Pop'Sciences Jeunes
- Pop'Sciences Jeunes reportages 2023/2024
- Stage 3e
- Pop'Sciences et le projet LYSiERES²
- Fête de la science
Vous êtes ici : Version Française > Actualités et présentation
-
Partager cette page
La ComUE Université de Lyon accueille une délégation de l’Université de Sherbrooke
Le 7 juin 2022
La ComUE Université de Lyon recevait, mardi 7 juin 2022, une délégation de l’Université de Sherbrooke (Québec), afin de réaffirmer les liens entre les deux structures, après deux ans de crise sanitaire, et stimuler les collaborations déjà en place, notamment dans les domaines de la recherche et de l’innovation.
Partenaire de la ComUE Université de Lyon dans le cadre de son Alliance internationale, l’Université de Sherbrooke (UdeS) a souhaité, à travers cette visite, reprendre attache avec les acteurs-clé du territoire Lyon Saint-Étienne après la crise sanitaire, et faire un bilan des avancées des cinq dernières années comme des perspectives pour les trois ans à venir.
L'état des lieux de ces coopérations multiples doit pouvoir renforcer le réseau académique et scientifique des deux universités, dans les domaines scientifiques – et plus particulièrement en santé, quantique, technologies numériques/microélectronique, génie, innovation énergétique et développement durable, sciences et société – mais également en matière d’innovation, fer de lance de l’attractivité du site Lyon Saint-Étienne.
L’UdeS envisage par ailleurs d’ouvrir un bureau en Région Auvergne-Rhône-Alpes, qui permettra de favoriser les parcours de formation conjoints, et de sélectionner des étudiants français en master pour développer les collaborations de recherche en cotutelle/codirection de thèse. Des échanges ont lieu dans ce sens avec le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes.
La délégation était, côté québécois, composée de M. Pierre Cossette, recteur ; Mme Christine Hudon, vice-rectrice aux études et aux relations internationales ; Mme Pascale Lafrance, directrice générale, USherbrooke International ; M. Vincent Aimez, vice-recteur à la valorisation et aux partenariats. Ils ont été accueillis par M. Frank Debouck, président de la ComUE Université de Lyon, ainsi que des représentants des universités Claude Bernard Lyon, Lumière Lyon 2, de l’INSA Lyon, de l’École Centrale de Lyon et de la SATT PULSALYS.
À cette occasion, la délégation a également été accueillie à la Pré-Fabrique de l'Innovation, sur le campus LyonTech-la Doua, pour une visite des lieux et une présentation du projet.
Partenaires
Contact
À lire aussi
L'Alliance internationale au Canada
Le Canada est l’une des zones stratégiques de l’Alliance internationale marquée par de nombreux partenariats mis en place par les membres de l’Université de Lyon. L’Université de Lyon a signé des accords de coopération bilatéraux avec trois partenaires canadiens : l’Université d’Ottawa, l’Université de Sherbrooke et l’Université de Montréal. Ces coopérations recouvrent tous les domaines du savoir et de la formation, favorisant l'interdisciplinarité et l'innovation technologique. Cette dynamique franco-canadienne s’est renforcée avec la création de l’antenne conjointe UdL-CNRS en janvier 2019. Outil stratégique inédit dans le paysage de recherche français, l'antenne conforte ainsi l’assise de l’Université de Lyon au Canada.
En savoir plus