- L'Université de Lyon
- Formation
-
Recherche
-
Innovation et entrepreneuriat
- Actualités et présentation
- Entreprendre pendant et après ses études : le Centre d'Entrepreneuriat
- Innover autrement : Fabrique de l’Innovation
- Accélérer les innovations : PULSALYS
- Coordonner l'innovation à potentiel scientifique : PUI IMPULSE
- Entreprendre et innover avec un doctorat
- Découvrir l’industrie : INDULO, un dispositif de médiation industrielle
- International
-
Vie des campus
- Actualités et présentation
-
- Carte des campus
- Pilotage immobilier
-
Responsabilité sociétale et environnementale
- Climat comment agir ?
- La stratégie de site
- Stratégies et études prospectives
-
Culture, sciences et société
- Actualités et présentation
-
- Le portail Pop'Sciences
- La programmation toute l'année
- Le Pop'Sciences Mag
- Festival Pop'Sciences
-
Pop'Sciences Jeunes
- Pop'Sciences Jeunes reportages 2023/2024
- Stage 3e
- Pop'Sciences et le projet LYSiERES²
- Fête de la science
Vous êtes ici : Version Française > Actualités et présentation
-
Partager cette page
La ComUE Université de Lyon partenaire des Entretiens Jacques Cartier 2023
La 35e édition des Entretiens Jacques Cartier se tiendra du 9 au 11 octobre 2023 en région Auvergne-Rhône-Alpes. Une thématique animera l’ensemble du programme : l’Année de l’Innovation franco-québécoise.
Le Centre Jacques Cartier est l’animateur d’un réseau unissant les territoires d’Auvergne-Rhône-Alpes (France) et du Québec / francophonie canadienne. Dans le cadre de ses Entretiens Jacques Cartier (EJC), il réunit chaque année 5 000 acteurs et décideurs, qui partagent la vision commune selon laquelle les progrès de la société sont liés aux transferts de connaissances et aux innovations interdisciplinaires. Les EJC constituent un laboratoire d'idées et une plateforme de transfert de connaissances franco-québécois.
Cette année, les experts et décideurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes, du Québec et de la francophonie canadienne se réuniront à Lyon, Clermont-Ferrand, Grenoble et Saint-Étienne dans le cadre de conférences et de rencontres interdisciplinaires placées sous le signe de l’Année de l’innovation France-Québec (AIFQ). Les Entretiens Jacques Cartier se déroulent en parallèle du salon Pollutec, du 10 au 13 octobre.
Une édition une nouvelle fois axée autour de 4 grands chapitres :
- Santé et sciences de la vie ;
- Enjeux de l’innovation et des nouvelles technologies ;
- Enjeux économiques et éco-responsables ;
- Culture et société.
Consulter le programme détaillé des Entretiens Jacques Cartier 2023
La ComUE Université de Lyon, partenaire des EJC 2023
Dans ce cadre, les Entretiens Jacques Cartier 2023 une journée sera consacrée à l’innovation et l’entrepreneuriat étudiant, et à ces objectifs incorporés étroitement dans les stratégies de l’Université de Lyon et l’Université de Sherbrooke. Une journée organisée par la Fabrique de l'Innovation, avec la participation du Centre d’entrepreneuriat Lyon Saint-Étienne et de la SATT PULSALYS.
Le service public de l’enseignement supérieur s’est vu confier plusieurs missions aux-côtés de celles de formation et de recherche, dont la diffusion et la valorisation de ses résultats au service de la société pour répondre aux défis sociétaux, aux besoins sociaux, économiques et de développement durable. Cette journée vise à permettre aux participants de découvrir les dispositifs et approches des 2 sites mais également de réfléchir ensemble aux problématiques, leviers et freins rencontrés dans le développement de cette offre et aux opportunités et ressources qui leurs sont offertes pour monter des projets communs.
Mardi 10 octobre 2023Fabrique de l'Innovation, campus LyonTech-la Doua
En marge des conférences et temps forts ouverts au grand public, la ComUE Université de Lyon organisera deux temps institutionnels, répondant aux objectifs de partage académique des Entretiens Jacques Cartier 2023 : l'Assemblée des recteurs, présidents et directeurs d'établissements d'enseignement supérieur, qui permettra d'adresser le rôle des établissements d'enseignement supérieur et de recherche dans la société d'aujourd'hui et de demain ; et la Commission internationale universitaire Auvergne-Rhône-Alpes – Québec, qui visera à créer une commission réunissant les vice-recteurs, vice-présidents, directeurs des affaires internationales, afin d'adresser les stratégies d'internationalisation des établissements d’enseignement supérieur, et ainsi développer de nouvelles formes de collaboration.