Vous êtes ici : Version Française > Actualités et présentation > Alliance : partenariats internationaux

Coopération Université de Lyon - Brésil

Depuis une décennie, la ComUE Université de Lyon a développé des partenariats académiques avec le Brésil, et notamment l’État de São Paulo, zone de coopération privilégiée de ses établissements membres et associés. En sa qualité de regroupement d’universités et d’établissements à Lyon et Saint-Étienne, l’Université de Lyon porte des actions transversales qui impliquent plusieurs de ses établissements.

L’Université de São Paulo (USP) est le principal partenaire académique, qui a également positionné l’Université de Lyon en tant que partenaire stratégique prioritaire. La collaboration, structurée autour de la formation et de la recherche, se décline en une offre de cursus bi-diplômants, workshops scientifiques, fonds d’amorçage et appels à projets de recherche conjoints.

Depuis 2020, l’Université de Lyon entretient également des liens privilégiés avec la Fondation d’appui à la recherche de l’État de São Paulo (FAPESP) et l’Institut Butantan. Les échanges entre les partenaires brésiliens et français ont permis d’aborder les enjeux de la coopération franco-brésilienne en matière de formation-recherche-innovation, et des thématiques partagées : la santé humaine et animale, l’ingénierie, l’agronomie et la sécurité alimentaire, les sciences humaines et sociales, les sciences exactes, etc.

Université de São Paulo – USP

L’Université de São Paulo (USP), université de rang mondial, est le partenaire académique privilégié de l’Université de Lyon. Leurs relations se traduisent par des collaborations en formation et recherche, bilatérales et multilatérales, à l’échelle du site académique. Elles comprennent des cursus bi-diplômants en licence et master (impulsés dans le cadre des Partenariats internationaux triangulaires d’enseignement supérieur - licences délocalisées PITES), et des collaborations scientifiques (workshops, projets de recherche, IRP, etc.). Ces dernières associent également les Instituts d’études avancées respectifs des deux institutions (Collegium de Lyon – Université de Lyon).

Une cérémonie de signatures d’accords avec l’Université de São Paulo a eu lieu en octobre 2023 pour marquer la volonté des établissements à inscrire leurs collaborations dans la durée. Trois établissements ont ainsi renouvelé leurs accords cadres : ComUE Université de Lyon, Université Jean Moulin Lyon 3 et Université Lumière Lyon 2. Des développements sont en cours dans le domaine de l’ingénierie et de l’architecture.

Formation

PITES – Licence et Master délocalisés en droit à São Paulo

L’Université de Lyon a coordonné la mise en réseau de l’USP et des universités Jean Moulin Lyon 3, Lumière Lyon 2 et Jean Monnet Saint-Étienne, ainsi que la création de la Licence délocalisée « Partenariats internationaux triangulaires d’enseignement supérieur » (PITES) en 2014. Cette licence en droit, greffée sur la licence en droit de chaque établissement du site lyonnais, est délivrée en trois ans, en même temps que la licence en droit (brésilienne) délivrée par São Paulo (en cinq ans). Les cours sont dispensées à São Paulo par des enseignants-chercheurs du site lyonnais.

À l’issue de leur cycle de licence, les étudiants brésiliens sont titulaires d’un double-diplôme de licence, l’un émanant de l’Université de São Paulo et l’autre de l’une des universités du site. Chaque année, une dizaine de professeurs des trois établissements français se rendent au Brésil pour assurer des cours aux promotions composées d’une cinquantaine d’étudiants. La première promotion de cette licence constituée de 20 étudiants a été diplômée en 2017.

Le succès de la Licence en droit évolue vers un master, et essaime à l’échelle locale vers le domaine de l’économie-gestion. Elle est également devenue une référence à l’échelle nationale, dont s’inspire les établissements d’enseignement supérieur et de recherche français.

En savoir plus : Lyon 3 | Lyon 2 | UJM Saint-Étienne

Recherche

Des appels à projets conjoints

Les collaborations scientifiques tissées entre les universités de Lyon et de São Paulo sont historiques. Elles ont été soutenues par les programmes PALSE, IDEXLYON pour la partie française, et par des financements brésiliens permettant la mise en place de fonds d’amorçage et/ou d’appel à projets conjoints.

En savoir plus sur l’appel à projets conjoint

Fondation d’appui à la recherche de l’État de São Paulo – FAPESP

Le partenariat de l’Université de Lyon avec la FAPESP vise à développer une coopération scientifique et technologique d’excellence dans tous les domaines de la connaissance entre les membres de l’UdL et les universités de l'État de São Paulo, par l’intermédiaire de financements conjoints d’activités scientifiques (échanges, workshops, séminaire, etc.), et en particulier, de projets de recherche.

L’Université de Lyon a ainsi accueilli la FAPESP Week France en novembre 2019, puis mis en œuvre un appel à projets conjoint FAPESP-UdL en 2020 pour soutenir les projets de recherche développés entre les établissements membres de l’UdL et les établissements d’enseignement supérieur de l’État de São Paulo dans les domaines prioritaires de recherche.

En savoir plus sur l’appel à projets conjoint FAPESP-UDL 2020 et les 11 projets franco-brésiliens

La FAPESP soutient toutes les aires de la connaissance via des bourses de mobilité (étudiants, chercheurs), la recherche fondamentale et appliquée, les infrastructures de recherche, l’innovation et la relation public-privé, et des thèmes stratégiques : biodiversité, bioénergie, changements climatiques globaux, eScience et Data science, politiques publiques, enseignement public et modernisation des institutions d’état tournées vers la recherche. En savoir plus (ENG)

Institut Butantan

Butantan est un institut de recherche de l’État de São Paulo dans le domaine de la santé et production de vaccins (immunobiologie), avec une unité de production dédiée au Coronavac. Il a une longue tradition de coopération avec la France : Institut Pasteur, CEA, Biomerieux, SANOFI, etc.

Dans le cadre de développements nouveaux, Butantan investit la cancérologie, notamment la thérapie cellulaire pour le traitement du cancer. Actuellement, il dispose de 2 centres de thérapie cellulaire à São Paulo et Ribeirão Preto. En savoir plus

Suite aux deux visites sur le site Lyon Saint-Étienne des représentants de l’Institut Butantan (en octobre 2022 et mars 2023), des nouvelles voies de coopération entre la recherche publique et privée des deux sites sont explorées.