L’Université de Lyon structure ses relations au Japon avec deux partenaires principaux : l’Université de Tokyo et l’Université du Tohoku. Il s’agit des premières universités à avoir rejoint le projet Alliance internationale de l’Université de Lyon.

Les partenariats entre l’Université de Lyon et ses partenaires japonais, fortement axées sur la recherche, reposent sur un historique de collaborations riches développées au cours des dernières décennies.

Ils se structurent autour de thématiques abordant les enjeux sociétaux communs aux deux pays, tels que l’énergie, l’urbanisme, la santé, les sciences des données. L’intelligence artificielle est un axe émergent.

Formation

Programmes de mobilité entrante et sortante

STARMAJ (programme de stages de recherche de Master au Japon) : programme d’aide à la mobilité sortante, développé grâce au soutien de l’IDEXLYON, permet aux étudiants en master du site Lyon Saint-Étienne de réaliser un stage de recherche au sein de laboratoires d’universités japonaises.

La plus-value de ce programme repose sur le co-encadrement (un chercheur côté français et un chercheur côté japonais), des stages volontairement tournés vers la recherche, qui vise à faire émerger ou renforcer les collaborations scientifiques franco-japonaises.

Programme attractivité UdL-Japon : développé grâce au soutien de l’IDEXLYON, ce programme vise à attirer les talents japonais vers le site académique de l’UdL pour des séjours de recherche en laboratoire, poursuite d’études en thèses. Il permet également l’accueil de chercheurs japonais en vue de favoriser l’émergence d’une offre de formation conjointe de niveau master et doctorat.

IARI (International Alliance Research Internship) : lancé en 2013, le programme IARI en sciences du vivant (cancérologie, biosciences…) permet de structurer les collaborations scientifiques par l’accueil réciproque d’étudiants de master en stages de recherche co-encadrés.
Il implique les étudiants de 3 établissements membres de l’UdL (Université Claude Bernard Lyon 1, ENS de Lyon et INSA Lyon) et 3 instituts/écoles de l’Université de Tokyo (Graduate School of Frontier Sciences, Institute of Medical Science et l’Institute of Molecular and Cellular Biosciences).

Soutien aux cotutelles de thèses avec le Japon

L’Université de Lyon apporte un aide à la mobilité aux doctorants en cotutelle avec nos partenaires japonais, afin de faciliter la tenue de leurs séjours obligatoires au Japon.

Il s’agit pour l’UdL de soutenir les partenariats existants depuis des années avec les universités japonaises de l’Alliance et en particulier la collaboration avec l’Université du Tohoku dans le domaine de l’ingénierie.

Recherche

Soutien aux laboratoires et groupes de recherche internationaux

L’Université de Lyon soutient les IRP (International Research Projects) et l’IRL (International Research Laboratory) suivants :

  • L’IRL ElyT MaX : Engineering and Science Lyon Tohoku, Laboratory for materials and systems under extreme conditions
  • L’IRP ElyT Global : Engineering and Science Lyon Tohoku Global
  • L’IRP SMOLAB : Small Molecule Lab

► En savoir plus

RÉSEAUX DE RECHERCHE :

• Réseau ElyT :
la collaboration ElyT (Engineering and Science Lyon Tohoku) mise en place depuis 1997 se structurent autour de l’IRL (International Research Laboratory) ElyT MaX et de l’IRP (International Research Project) ElyT Global mis en place avec l’Université du Tohoku.

Elle implique 6 établissements de l’Université de Lyon et en particulier l’INSA Lyon et l’École Centrale de Lyon. Cette collaboration à haute valeur-ajoutée intègre l’école d’été ElyT School et le workshop Scientifique ElyT, organisés chaque année alternativement en France et au Japon.
► En savoir plus


• Réseau IARI :
il implique 3 établissements membres de l’UdL (Université Claude Bernard Lyon 1, ENS de Lyon et INSA Lyon) et 3 instituts/écoles de l’Université de Tokyo (Graduate School of Frontier Sciences, Institute of Medical Science et l’Institute of Molecular and Cellular Biosciences).

Cette collaboration, formalisée en 2016, en sciences du vivant se structure par le biais d’un programme spécifique de stages de recherche et d’un workshop scientifique, organisé chaque année alternativement en France et au Japon.

Mobilités scientifiques

Afin de booster le développement de collaborations scientifiques structurants franco-japonaises, l’Université de Lyon soutient régulièrement via la publication d’appels à projet des mobilités de scientifiques du site vers le Japon.

En 2019, ce sont ainsi 13 missions de chercheurs vers le Japon qui ont bénéficié d’un soutien IDEXLYON dans les disciplines suivantes : cancérologie, ingénierie, intelligence artificielle, médecine vétérinaire, géographie, philosophie, physique et médecine du sport.

Initiatives culturelles avec le Musée de Tokyo

L’Université de Lyon en collaboration avec le Musée des Confluences et le Musée de l’Université de Tokyo ont monté l’exposition de photographies « Jadis le Japon, regards figés par l’Occident ».

Pour retracer cette réussite, un livre d’expositions a été réalisé reprenant les origines du projet, les photographies et les différentes itinérances de l’exposition.