International

Lyon accueillera la compétition internationale WorldSkills en 2023

Le 22 août 2019

Le 20 août à Kazan (Russie), la candidature lyonnaise a été sélectionnée pour accueillir la WorldSkills Competition 2023. Ces Olympiades internationales récompensent tous les deux ans les meilleurs jeunes professionnels du monde dans plus de 50 métiers techniques, technologiques, artisanaux et de services. Engagée aux côtés de la Métropole de Lyon, l’Université de Lyon a porté cette candidature avec l'ensemble des équipes du WorldSkills France.

Plus grand concours des métiers au monde, les Olympiades des Métiers ou WorldSkills Competition sont organisées tous les deux ans sous l’égide de l’association WorldSkills International. Elles permettent à de jeunes professionnels de moins de 23 ans issus de 80 pays de se mesurer lors d’une compétition internationale organisée sur un même site.

Lyon : ville d'accueil de la 47e édition en 2023

En octobre 2018, la France s’est portée officiellement candidate pour accueillir la WorldSkills Competition 2023, avec le soutien du Président de la République. Après une étude du conseil d’administration de Worldskills France, Lyon a été retenue pour être la ville-hôte de la candidature française.

L'Université de Lyon s'est engagée ainsi aux côtés de la Métropole à mobiliser les forces de l'enseignement supérieur lyonnais afin de porter la candidature de la France et du territoire pour cette compétition internationale majeure.

Le pays hôte de la compétition 2023 a été désigné par les pays membres de WorldSkills le 20 août 2019 à Kazan en Russie. Et c'est la France avec la candidature lyonnaise qui a été sélectionnée face au Japon pour accueillir ces « Olympiades des Métiers ».
L’événement aura lieu en septembre 2023 à Eurexpo, tandis que le campus Worldskills s’installera à l’INSA Lyon, au cœur du campus LyonTech-la Doua.

En savoir plus