Appel à candidatures | International, Partenariats, Recherche

Ouverture de l'appel à projets Amorçage Europe de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Le 8 février 2023

L'appel à projets "Amorçage Europe" de la Région Auvergne-Rhône-Alpes vise à soutenir les démarches et travaux de recherche menés pour répondre à un appel à projets de la Commission européenne, dans les secteurs "recherche et innovation" et "formation".

Dans le cadre du Plan Auvergne-Rhône-Alpes 2022-2028 pour l’économie, l’emploi, la formation et l’innovation et du Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, la Recherche et l’Innovation (SRESRI), la Région entend appuyer les acteurs scientifiques et académiques régionaux, pour renforcer leur participation et succès dans les programmes à financement européen ou international.

Amorçage Europe encourage le montage de projets soumis à un financement européen et/ou international, clairement identifié dans les champs de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. Il permet de financer les dépenses liées à la préparation du projet, que ce dernier soit dans sa phase d’étude de faisabilité, d’élaboration ou pour le montage du dossier en réponse à l’appel à projet européen.

Peuvent être pris en charge :

  • Les frais liés à l’organisation de réunions préparatoires pour la construction du projet européen visé ;
  • Les salaires et charges sociales des personnels non titulaires (vacataires, stagiaire master, personnel administratif, etc…) ;
  • Les frais de déplacements ;
  • Les frais liés aux activités de montage du projet européen visé ;
  • Les frais de prestation liée à des frais de traduction ou de relecture de la candidature par un expert évaluateur.


Amorçage Europe s'adresse à tous les établissements d'enseignement supérieur et de recherche d'Auvergne-Rhône-Alpes. Les acteurs économiques, les Pôles de compétitivité et les clusters ne peuvent déposer en leur nom propre de projet mais peuvent intégrer un consortium porté par un établissement d’enseignement supérieur et de recherche. Le projet peut, de façon privilégiée, être porté par plusieurs établissements. Dans ce cas, cette spécificité doit être signalée dès le dépôt du projet.

Le montant de la subvention régionale s’échelonne de 5000 à 30000 euros.
Voir la liste des dépenses non éligibles


Critères d'éligibilité

  • Identifier précisément le guichet de financement européen ou international visé ;
  • Prévoir une soumission de projet au guichet de financement européen ou international dans les 18 mois suivant le vote du projet en Commission permanente ;
  • Être accompagné d'un courrier du chef d'établissement validant son dépôt et argumentant de sa qualité et de son intérêt pour l'établissement ;
  • Ne pas avoir fait précédemment l'objet d'un soutien régional.

Critères de sélection

Pour le dossier déposé dans le cadre d'Amorçage Europe :

  • Qualité de synthèse, précision et vulgarisation ;
  • Démonstration de l'inscription dans la candidature dans les priorités régionales.

Pour le projet envisagé au niveau européen ou international :

  • Adéquation de la proposition envisagée (activités, moyens, ressources et calendrier) avec les attendus du programme de financement européen ou international visé ;
  • Pertinence du dépôt de projet (maturité du projet, qualité de la candidature individuelle ou du consortium proposé) ;
  • Retombées régionales en cas de sélection et financement de la proposition (montant de financement européen ou international au bénéfice des partenaires régionaux, perspectives de retombées économiques et scientifiques en région).

La Région Auvergne-Rhône-Alpes se réserve le droit de limiter le nombre de projets soutenus au bénéfice d'un établissement dans le cas où de nombreux projets seraient déposés par celui-ci sur une même année budgétaire.


Pour en savoir plus