Communiqué | International, Vie de l'établissement

Réinstallation du bureau de représentation de l’Université de Lyon à Shanghai

Le 21 janvier 2019

L’Université de Lyon a rassemblé, le 4 décembre, ses partenaires privilégiés de l’Alliance internationale pour un colloque marquant la réinstallation officielle de son bureau de représentation en Chine.

L’Université de Lyon a organisé le 4 décembre 2018 le colloque « Université de Lyon à Shanghai : une nouvelle ambition et de nouveaux horizons ». L’objectif du colloque visait à lancer la réinstallation du bureau de l’UdL à Shanghai, en présence de ses principaux partenaires académiques, économiques et institutionnels.

Le colloque a été ouvert par Jean-François Pinton, directeur du Programme IDEXLYON de l’Université de Lyon et Président de l’ENS de Lyon, qui a présenté la politique de développement de l’UdL à Shanghai, ainsi que le paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche français.



L’accent a ainsi été mis sur les collaborations émergentes et thématiques suivantes : la santé (cancérologie, neurosciences), l’entrepreneuriat et l’innovation, la chimie verte, l’anthropocène. Un focus a également été fait sur le travail de Robert Jacquinot sur les droits des réfugiés.

Cet événement a été adossé à la réinstallation du bureau de représentation de l’UdL à Shanghai, qui sera hébergé dans les locaux de l’Université normale de la Chine de l’Est (ECNU). Il a vocation à travailler sur la mise en place de projets structurants autour de ces thématiques avec les acteurs du site de Shanghai. En préfiguration à celui-ci, l’UdL a réuni ses 4 partenaires stratégiques autour d’un comité d’orientation stratégique.

Découvrir les actions portées par l'UdL en Chine

En marge de cet événement, l’UdL a pris part au colloque scientifique annuel destiné à la communauté scientifique française en Chine, organisé par l’Ambassade de France. De même, ce fut l’occasion pour l’UdL de réaffirmer son appui à la plateforme Joint Research Institute for Science and Society (JORISS).

Plus d'informations sur la plateforme JORISS