Partenariats, International, Doctorat

Renouvellement du programme de doctorat conjoint avec l’Université de l’Académie chinoise des sciences

Le 3 mai 2021

Alliance Chine
Université de l’Académie chinoise des sciences - Droits réservés
Université de l’Académie chinoise des sciences - Droits réservés

L’Université de Lyon a renouvelé son accord-cadre avec l’Université de l’Académie chinoise des sciences. La coopération est centrée sur un programme de doctorat conjoint qui vise à renforcer les collaborations culturelles, de recherche et de formation.

Dans le cadre de l’Alliance internationale, l’Université de Lyon a renouvelé l’accord-cadre de coopération doctorale conjointe avec l’Université de l’Académie chinoise des sciences (UCAS) en avril 2021 pour cinq années dans le but de développer le doctorat conjoint entre les deux universités.

Le programme de doctorat conjoint, basé sur la réciprocité et la complémentarité, vise à :
  • Développer les cotutelles entrantes et sortantes ;
  • Favoriser le partage académique ;
  • Renforcer les activités bilatérales et multilatérales de formation, recherche et de culture.
Cet accord-cadre est le résultat d’une coopération fructueuse existante entre les laboratoires de recherche associés de l'Université de Lyon et les instituts de l'Académie chinoise des sciences associés à l'UCAS et inspiré par le vif intérêt de l'Institut Pasteur de Shanghai pour le renforcement de la coopération dans le domaine des sciences de la santé.

Les partenaires sont désireux de renforcer les collaborations dans tous les domaines de la connaissance, en sciences, santé, ingénierie ainsi qu'en sciences humaines et sociales, et de promouvoir davantage l'interdisciplinarité, l'innovation technologique ainsi que le développement de la recherche et de ses applications.

L’Université de Lyon encourage ainsi la mise place de cotutelles et la mise en œuvre de collaborations variées avec l’Université de l’Académie chinoise des sciences dans le cadre de cet accord.