International, Vie étudiante

Students Welcome Desk : retour sur l'édition 2022

Le 10 février 2023

Chaque année à la rentrée de septembre, la ComUE Université de Lyon met en place son Students Welcome Desk, dispositif d’accueil et d’accompagnement des étudiants internationaux à leur arrivée à Lyon et à Saint-Étienne. L’édition 2022 s'est tenue du 5 septembre au 30 novembre.

L’édition 2022 du Students Welcome Desk a associé une version téléphonique – via sa hotline – et des rendez-vous individuels pour les étudiants à situation particulière. Au total, ce sont plus de 1 600 appels reçus et plus de 300 rendez-vous en présentiel qui ont été organisés cette année pour aider les étudiants dans leurs démarches administratives.

79 % des personnes ayant contacté le SWD étaient issus des établissements de l’Université de Lyon – le dispositif étant également à l’écoute des étudiants hors périmètre ComUE.
Parmi les zones géographiques d’origine, l’Afrique représente la majorité avec 56 % toutes aires confondues, suivie par l’Asie / Moyen-Orient et l’Amérique du Sud. Notons également que plus de la moitié des étudiants ayant sollicité le SWD étaient sur le territoire depuis plus de trois ans, avec comme problématiques principales :

  • Renouvellement des titres de séjour ;
  • Aides accessibles aux étudiants sur les thématiques de la vie quotidienne - l’équipe du SWD a pu les orienter vers des dispositifs d'aide accessibles sur le portail mesaides.universite-lyon.fr et les accompagner dans leurs démarches ;
  • Démarches liées à la fin des études (APS/RECE, changement de statut).
De nombreux étudiants ont tenu à exprimer leurs remerciements envers le SWD, et à témoigner de l’aide qu’ils ont reçu.


Témoignages

Le SWD m’a aidé en me proposant des solutions aux différents problèmes administratifs. J’ai été très bien accueilli, le personnel est parfaitement à l'écoute et a souvent réponse à nos besoins.

Ismail, étudiant tunisien – ISFA

J'ai reçu une notification suite à ma demande renouvellement de titre de séjour étudiant. Le SWD m’a aidé en me donnant des explications sur la notification reçue. J’ai été bien accueillie, ils répondent à toutes nos inquiétudes.

A. Gladys, étudiante togolaise – EBM Business School

Je suis un étudiant nouvellement arrivé sur Lyon, et j’ai eu pas mal de difficultés lors de mes premiers jours. Le SWD m’a aidé à mieux comprendre beaucoup de choses, et m’a beaucoup aidé avec mes démarches administratives. Je me suis senti à l’aise en exprimant mes besoins puisque je me débrouille pas mal avec la langue française. J’ai été très bien accueilli vraiment. Le SWD est une [structure] qui aide beaucoup d’étudiants.

Habib, étudiant sénégalais – Université Lumière Lyon 2

Je viens d’arriver en France cette année avec un visa étudiant, mais on m’a attribué un visa de 4 mois. J’ai été bien accueillie, on se sent à l’aise et confiant pour parler ses problèmes. [Le SWD] aide beaucoup les étudiants étrangers qui vient d’arriver en France et qui ignorent les procédures à faire.

Bacar, étudiante comorienne – Université Lumière Lyon 2

J'étais à la recherche d'un logement, avec un budget limité. Ils m'ont renseigné sur différentes options de logements, et m'ont aidé avec des autres doutes, à propos, par exemple, des jobs étudiants, des options de banques, et où prendre rendez-vous pour connaître les offres pour faire un doctorat. Je ne parle pas assez bien le français mais quand même je me suis sentie à l'aise, j'ai pu exprimer mes besoins [...] grâce à la complicité que j'ai trouvé chez SWD. Je me suis sentie bienvenue. Les personnes qui attendent par téléphone ont fait preuve de patience. Le SWD offre une aide et un accompagnement chaleureux, on se sent vraiment accompagné et plus sûr.

Deydri, étudiante cubaine – Université Lumière Lyon 2

J’avais un problème avec mon titre de séjour à la préfecture et j’avais besoin d’une aide financière. Le SWD m’a aidé avec des consignes sur ce que je dois faire, et en me donnant des sites que je peux utiliser pour avoir des aides (par exemple pour la nourriture). Ce dispositif est bien pour les étrangers qui ne savent rien de la vie en France.

R.B., étudiant libanais – Université Claude Bernard Lyon 1

J’avais des questions sur la CAF/titre de séjour. Ils m'ont tout expliqué, les démarches à suivre etc. Je me suis sentie tout à fait à l’aise pour exprimer mes besoins. J’ai été très bien accueillie. C'est super utile et ça aide vraiment les étudiants.

Daria, étudiante russe – École de commerce Euridis

Retrouvez toutes les procédures suite à la fermeture de la hotline SWD

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