Portrait | Recherche

Témoignage de Rulan VERMA, doctorante au CNRS

Le 13 juin 2023

Rulan Verma, doctorante au laboratoire IRCELyon nous parle de son expérience avec l'Espace Ulys !

Pourquoi avez-vous choisi l’Université de Lyon pour vos études / recherches ?

J'ai travaillé comme chercheuse à l'IIT Delhi [Indian Institute of Technology], sur le thème de la pollution de l'air en milieu urbain. Je souhaitais approfondir mes connaissances sur le sujet de la pollution atmosphérique urbaine, qui constitue un problème majeur dans de nombreuses villes indiennes. J'ai vu une annonce du Dr Matthieu Riva pour un poste de doctorant à l'IRCELYON. Ce laboratoire dispose de plusieurs instruments de pointe, parmi les meilleurs au monde. Mes directeurs de thèse, Dr Matthieu Riva et Dr Christian George, sont très réputés dans ce domaine ce qui était donc parfait pour approfondir mes connaissances.
Le laboratoire est impliqué dans plusieurs collaborations et échanges de connaissances, ce qui constitue un terrain idéal pour la recherche. Par exemple, j'ai eu l'occasion de participer à une école d'été à Hyytiälä Forestry Field Station en Finlande, où nous avons pu étudier la recherche atmosphérique et climatique dans l'un des centres de renommée mondiale et visiter la station SMEAR- II, ce qui a été une très bonne opportunité de collaboration.

Comment avez-vous connu l’Espace Ulys et pourquoi avez-vous fait appel à nos services ?

J'ai été sélectionnée pour le doctorat en mai 2020, j'ai obtenu le financement en juillet pour commencer en octobre 2020, et tout était fermé [pandémie Covid-19]. Ce sont mes directeurs de thèse en France qui m'ont dit de contacter l'Espace Ulys parce que j'ai eu mon contrat assez tard et l'Espace Ulys m'a aidé à obtenir le bon type de visa et de logement. Je ne pense pas que j'aurais pu faire les démarches depuis chez moi [à New Delhi]. L'Espace Ulys a été très proactif dans ses réponses.

Quels sont les avantages, selon vous, pour les chercheurs / doctorants étrangers de s'inscrire à l'Espace Ulys ?


Personnellement, j'ai reçu de l'aide pour tout, de la prise de rendez-vous avec la préfecture pour mon permis de séjour [en 2020, la demande n'était pas encore en ligne] à la recherche d'un logement. S'installer dans une nouvelle ville, dans un nouveau pays et ne pas connaître la langue peut être très difficile. L'Espace Ulys facilite ce processus pour que vous puissiez vous concentrer sur vos études et vos recherches et commencer à profiter de votre vie plutôt que de vous perdre dans les méandres administratifs.

Quel conseil donneriez-vous aux futurs chercheurs/doctorants en séjour à Lyon ?


La plupart des chercheurs qui s'installent dans une nouvelle ville passent beaucoup de temps dans des laboratoires, en particulier ceux qui travaillent dans les sciences fondamentales comme la chimie et la biologie. Pour moi, il est très important de sortir et de profiter de la ville. De plus, Lyon est une très belle ville, il y a tellement d'activités à Lyon, qui sont proposées gratuitement aux étudiants par différentes organisations ou par l'université. On peut aussi développer de nouvelles compétences. Par exemple, je fais maintenant du vélo partout ce mode de transport étant très développé à Lyon. J'ai également appris à faire des émissions de radio en animant une émission intitulée "De l'autre côté du monde".

Qu’est ce qui selon vous symbolise Lyon ?


Lyon est une ville à la fois ancienne et jeune. Cela symbolise vraiment la ville pour moi. De plus, c'est une ville de bonne taille ; il y a tant de choses à faire et on peut se rendre n'importe où en peu de temps. Il y a aussi beaucoup de sites naturels à proximité, comme le Parc de la Tête d'Or. La beauté de Lyon, c'est qu'elle est ancienne, avec beaucoup d'histoire, et qu'elle a une population jeune, ce qui fait qu'il se passe toujours quelque chose, surtout en été.

Puisque vous avez reçu un financement pour votre thèse, comment s'est déroulée la procédure ?


Financement par l'Université de Lyon - J'ai obtenu mon financement par le biais d'un concours organisé à l'Université de Lyon par l'École Urbaine de Lyon. J'ai d'abord passé un entretien avec mes directeurs de thèse et, après avoir obtenu leur accord pour me suivre, j'ai élaboré une proposition de recherche pour postuler au contrat de financement doctoral. À la suite d'un entretien avec les membres du jury, j'ai été sélectionnée pour le financement.

Crédits photographiques - Université de Lyon