Appel à candidatures | International

Top départ pour l’appel à projets « Amorçage Europe » de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Le 1 avril 2021

Cet appel, ouvert tout au long de l’année, vise à soutenir financièrement les chercheurs et établissements d’enseignement supérieur dans la préparation de réponses aux appels à projets de la Commission européenne en recherche, innovation et formation.

Afin de favoriser le développement des projets européens, « Amorçage Europe » permet de soutenir les démarches et travaux de recherche menés en réponse à un appel à projets de la Commission européenne dans les secteurs "recherche et innovation" et "formation".

C’est dans ce cadre que peuvent notamment être présentées des actions préparatoires au dépôt de candidatures European Research Council (ERC). Il s’agit ici de renforcer la participation française à ces projets européens et d’augmenter le taux de succès de la Région aux prochains appels ERC.



DURÉE DES PROJETS

Les projets « Amorçage Europe » ne peuvent être financés que sur une année. Les délais de réalisation seront précisés dans les conventions attributives de financement.

Les dossiers peuvent être déposés tout au long de l’année et seront instruits par les services de la Région, dans un délai de deux mois. Une fois les dossiers instruits, ils seront soumis au vote de la Commission permanente.


DÉPÔT DES DOSSIERS DE CANDIDATURE

La plateforme de dépôt des projets sera ouverte à partir du 1er avril 2021.
Les dossiers sont déposés par les établissements d’enseignement supérieur et de recherche d’Auvergne-Rhône-Alpes ou les COMUE.

Pour en savoir plus, notamment sur les critères d’éligibilité, consulter le texte de l’appel à projets en téléchargement sur cette page.