International

WorldSkills Competition 2023 : Lyon, ville-hôte de la candidature française

Le 5 février 2019

La Métropole de Lyon accueillera la WorldSkills Competition en 2023 si la France est retenue comme pays-hôte. Cette compétition internationale récompense tous les deux ans les meilleurs jeunes professionnels du monde dans plus de 50 métiers. En tant que partenaire de la Métropole, l’Université de Lyon s’engage pour soutenir cette candidature.

Plus grand concours des métiers au monde, les Olympiades des Métiers ou WorldSkills Competition sont organisées tous les deux ans sous l’égide de l’association WorldSkills International. Elles permettent à de jeunes professionnels de moins de 23 ans issus de 80 pays de se mesurer lors d’une compétition internationale organisée sur un même site.

La dernière compétition à Abu Dhabi en 2017 a rassemblé 150 000 visiteurs et 1 251 compétiteurs issus de 59 pays. La prochaine se tiendra en août 2019 à Kazan, en Russie.

La candidature de la Métropole de Lyon

En octobre 2018, la France s’est portée officiellement candidate pour accueillir la WorldSkills Competition 2023, avec le soutien du Président de la République. Après une étude du conseil d’administration de Worldskills France, Lyon a été retenue pour être la ville-hôte de la candidature française.

La Métropole de Lyon a souhaité mobiliser l’ensemble de ses partenaires économiques locaux et régionaux autour de sa candidature, et s’appuie sur le groupe de gouvernance « Grand Lyon, Esprit d’entreprises » (GLEE) composé de la CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne, la Chambre des métiers et de l'artisanat Lyon Rhône, la CPME du Rhône, le MEDEF Lyon Rhône et l'Université de Lyon.

L'Université de Lyon s'engage ainsi aux côtés de la Métropole à mobiliser les forces de l'enseignement supérieur lyonnais afin de porter la candidature de la France et du territoire pour cette compétition internationale majeure.

Le pays hôte de la compétition 2023 sera désigné par les pays membres de WorldSkills le 20 août 2019.

En savoir plus