Coronavirus : “jeveuxaider”, une plateforme en ligne pour s'engager

Le 23 mars 2020

C'est pour garantir la continuité des activités vitales pour les plus précaires que la plateforme en ligne jeveuxaider.gouv.fr a été lancée par le Gouvernement. Construite en lien avec les plus grands réseaux associatifs, celle-ci va permettre à tous ceux qui le peuvent et qui le souhaitent de donner de leur temps pour que les plus vulnérables ne soient pas les premières victimes de la crise sanitaire du Covid-19.

Garder les enfants de soignants, aller chercher des courses ou des médicaments pour un voisin âgé ou handicapé, etc. Le gouvernement a lancé la Réserve civique-Covid 19 www.jeveuxaider.gouv.fr pour faciliter l’entraide malgré le confinement et aider les associations en manque de bénévoles.


COMMENT PUIS-JE AIDER ?

La Réserve civique est un dispositif d'engagement bénévole visant à renforcer la cohésion nationale et la capacité collective à faire face à des crises majeures.
Cette nouvelle plateforme permet aux structures (associations, CCAS, MDPH, collectivités, opérateurs publics, etc.) de faire état de leurs besoins de renforts autour de quatre missions vitales :
  1. Aide alimentaire et d'urgence ;
  2. Garde exceptionnelle d'enfants de soignants ou d'une structure d'Aide Sociale à l'Enfance ;
  3. Lien (téléphonique, vidio, mail,etc.) avec les personnes fragiles isolées : personnes âgées, malades ou en situation de handicap ;
  4. Solidarité de proximité : courses de produits essentiels pour les voisins (fragiles, isolés, handicapés).

Je veux aider / Je propose une mission

Cet espace d’engagement est ouvert à tous. Que l’on soit bénévole dans l’âme, habitué depuis toujours des missions associatives. Ou que l’on ait à cœur, pour la première fois, de donner un peu de temps et d’énergie. Parce que cette guerre sanitaire est sans précédent, parce qu’elle nous concerne toutes et tous et parce que nous voulons la gagner. Ensemble. Vive la République solidaire et Vive la France qui s’engage.
Gabriel ATTAL, secrétaire d’ État auprès du ministre de l’ Éducation nationale et de la Jeunesse