Portrait | Arts / Littérature / Cinéma

Ils font l'Université de Lyon : association N.U.A.G.E.

Le 9 mai 2019

L'Université de Lyon est partie à la rencontre des membres de l'association N.U.A.G.E., lauréats de l'appel à projets Les Arts du campus avec leur projet « New Urban Generation festival #2 ».

Comment est née l’association N.U.A.G.E. (New Urban Architect Generation and Esthetic) ? Quelle en est la finalité ?

L’association N.U.A.G.E est née en 2016 de la volonté de notre groupe d’amis, tous étudiants dans les domaines des arts urbains et de la ville, de se réunir autour du questionnement : « Comment concevoir ensemble la ville de demain ? ». L’idée est de susciter de nouvelles rencontres entre concepteurs de la ville, artistes urbains et habitants, mais aussi de rassembler les personnes afin de réfléchir à l’avenir de nos professions et à l’accessibilité de nos pratiques.

Parlez-nous du projet « New Urban Generation festival #2 » porté par votre association.

Le New Urban Generation festival est le projet phare créé et porté par l’association N.U.A.G.E. Sa première édition s’est déroulée le 19 mai 2017 sur le campus de Vaulx-en-Velin sous la forme d’un festival d’arts urbains (biennale). Pour sa seconde édition, qui a eu lieu les 4 et 5 avril 2019, le festival s’est déployé sur le campus ainsi que l’ensemble de la métropole lyonnaise. Diverses thématiques y ont été abordées telles que : les arts de rue, l’engagement citoyen et humanitaire, le développement durable, les pratiques participatives et collaboratives, etc.

Selon vous, l’art urbain peut-il faire passer des messages forts ? Si oui, comment ?

L’art urbain nous parle des lieux qui nous entourent et du monde dans lequel on vit ; c’est pourquoi nous pensons que les œuvres enrichissent notre regard sur la ville et qu’elles esquissent un autre regard sur le quotidien urbain. Par le biais de notre projet, nous souhaitons mettre en avant les pratiques participatives, collaboratives et inclusives en ville via des usages alternatifs et originaux de lieux divers issus du territoire afin de construire ensemble des communs qui fassent sens pour tous.


Quel a été, selon vous, l’intérêt de participer aux JACES ?

Participer aux JACES nous a permis de faire (re)découvrir les arts de rue aux étudiants, de rattacher le festival à un événement d’envergure nationale, de faire connaître notre association, notre campus et de l’ouvrir sur l’extérieur.

En tant que lauréats de l’appel à projets Les Arts du campus, quel soutien vous a apporté l’IDEXLYON ?

Être lauréats de l’appel à projets Les Arts du Campus nous a apporté une grande aide logistique et financière, notamment grâce à la communication déployée autour de l’événement. Cela a apporté une plus grande visibilité et a renforcé la pertinence du projet. Étant également lauréats du prix Coup de projecteur, nous avons eu l’opportunité d’être accompagnés par la Taverne Gutenberg pour l’organisation d’un autre événement qui aura lieu à la rentrée 2019 aux Halles du Faubourg.