Portrait | Vie étudiante, Sports - Loisirs

Ils font l'Université de Lyon : portrait de Leïla Guermit

Le 16 avril 2019

Leïla Guermit, étudiante à l'Université Claude Bernard Lyon 1, championne du monde universitaire de rugby à 7 - Laurent Carpentier
Leïla Guermit, étudiante à l'Université Claude Bernard Lyon 1, championne du monde universitaire de rugby à 7 - Laurent Carpentier

L'Université de Lyon est partie à la rencontre de Leïla Guermit, membre de l'Association sportive de l'Université de Lyon et revient sur son parcours de championne du monde universitaire de rugby à 7.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

J’ai 20 ans et je suis en 2e année de Licence STAPS (Sciences et techniques des activités physiques et sportives) à l’Université Claude Bernard Lyon 1. J’ai commencé à jouer au rugby en club lorsque j’étais en terminale. J’ai été repérée par le Lou Rugby lors d’un entraînement de rugby à 7 à l’université, et je démarre actuellement ma 2e saison dans le prestigieux club lyonnais.
Après avoir passé le cap des sélections lors de tournois internationaux, j’ai eu l’opportunité de faire partie des 12 joueuses retenues pour partir en Namibie en juillet pour les Championnats du monde universitaires au cours desquels notre équipe a décroché la médaille d’or.


En tant que sportive de haut niveau, quelle est la valeur ajoutée d’appartenir à l’Association sportive de l’Université de Lyon (AS UdL) ?

L’objectif de l’AS UdL est de regrouper les étudiants du meilleur niveau de tous les établissements adhérents du site Lyon Saint-Étienne et de constituer les équipes les plus performantes, capables de rivaliser avec les autres universités. Grâce à son
projet ambitieux et son enthousiasme collectif, l’AS UdL nous ouvre les portes de sélections et de tournois nationaux et internationaux de renom.


Cette première expérience internationale et première sélection en équipe de France universitaire m’ont fait énormément progresser. J’ai eu la chance de partager cette victoire avec des sportives de haut niveau qui ont, pour certaines, des contrats avec la Fédération française de rugby.
Pour moi, l’AS UdL et le Lou Rugby sont complémentaires et je dois mon niveau actuel en rugby aux deux structures. Mon prochain objectif avec l’AS UdL sera de participer à l’Universiade qui aura lieu à Naples en 2019, une compétition organisée par la Fédération internationale du sport universitaire.


Quel soutien et quelles facilités vous apportent l’AS UdL dans le cadre de vos études ?

Lors de sélections ou de participations à des tournois, je peux disposer d’aménagements particuliers avec l’appui de l’AS UdL, et ce, principalement en raison de mon titre. Tous mes jeudis après-midi sont consacrés à des entraînements avec le centre Élite féminin.
La plupart des professeurs sont indulgents en cas de blessure ou de fatigue post-compétition. Mon statut de sportive de haut niveau (SHN) me permet aussi d’avoir un allègement d’emploi du temps lorsque cela est nécessaire. C’est notamment le cas en période d’examens où j’ai la possibilité de concentrer mes contrôles continus, voire de ne passer que les contrôles terminaux.
L’AS UdL est également un partenaire privilégié d’événements dans lesquels je m’investis. Outre l’aspect sportif, je peux bénéficier de conseils avisés sur l’organisation de projets ou encore solliciter des contacts que je n’aurais pas pu trouver seule. Les sponsors et partenaires sont toujours plus rassurés lorsqu’une institution du calibre de l’UdL soutient un projet étudiant.

Retrouvez ce portrait dans le rapport d'activité 2018