Portrait | Recherche

Témoignage de Enkhtuul BATBOLD, doctorante à l'Université Claude Bernard Lyon 1

Le 26 mai 2023
Le 26 mai 2023

Enkhtuul Batbold, doctorante au laboratoire CRCL nous parle de son expérience avec l'Espace Ulys !

Pourquoi avez-vous choisi l’Université de Lyon pour vos études / recherches ?

J'ai choisi l'Université de Lyon parce que j'ai appris, dans mon pays, qu'elle disposait d'un potentiel renommé en recherche et de plusieurs laboratoires scientifiques de disciplines, dont le mien, le Centre de recherche en cancérologie de Lyon (CRCL). La raison pour laquelle j'ai choisi l'Université de Lyon est liée à ma formation d'hépatologue, et mon professeur Fabien Zoulim est également très réputé. La recherche translationnelle dans ce domaine est très bien menée à l'Inserm 1052 et aux Hospices Civils de Lyon et cela m'a beaucoup impressionné. Mon laboratoire compte également des chercheurs internationaux très expérimentés.

Comment avez-vous connu l’Espace Ulys et pourquoi avez-vous fait appel à nos services ?

J'en ai entendu parler par mes collègues de laboratoire, et je pense que la première personne à m'en avoir parlé était notre secrétaire, et ma directrice de thèse Birke Bartosch m'a encouragée à écrire à l'Espace Ulys. À ce moment-là, j'avais un titre de séjour étudiant et j'ai dû changer mon statut pour devenir chercheur scientifique ["Passeport talent chercheur"] afin de pouvoir rester en France avec ma famille. Ma directrice de thèse et mon professeur m'ont beaucoup aidé pour les documents administratifs et l'Espace Ulys m'a fourni toutes les informations nécessaires durant toutes les différentes étapes. Ils ont répondu à mes mails très rapidement et m'ont guidé sans aucun retard ni problème. L'Espace Ulys nous a également aidés à obtenir les documents [nécessaires pour obtenir le statut de "passeport talent"] en contactant la préfecture dans des situations très délicates.

Quels sont les avantages, selon vous, pour les chercheurs / doctorants étrangers de s'inscrire à l'Espace Ulys ?


Il n'est pas facile de s'adapter dans un nouveau pays, d'autant plus que le processus administratif peut prendre beaucoup de temps et être problématique, et l'Espace Ulys a rendu les choses claires et faciles tout au long du processus, donc je le recommande définitivement aux personnes qui ne savent pas à qui s'adresser.

Quel conseil donneriez-vous aux futurs chercheurs/doctorants en séjour à Lyon ?


Un nouveau pays et une nouvelle langue nous aident à voir les choses sous un angle plus large et enrichissent notre esprit. En ce sens, Lyon possède de nombreux lieux historiques et artistiques, comme l'amphithéâtre, que j'ai beaucoup apprécié. J'ai également reçu plusieurs courriels de mon secrétariat concernant des événements organisés par mon université pour les étudiants internationaux [Université Claude Bernard Lyon 1], ce qui peut vraiment aider à créer des réseaux et à passer des moments mémorables avec d'autres étudiants internationaux.

Vous êtes venue à Lyon avec votre mari et votre enfant, comment s'est déroulée votre installation ?


Au début, c'était très difficile de trouver un appartement car ceux que l'Espace Ulys pouvait nous procurer [par l'intermédiaire du Crous] n'étaient pas adaptés aux familles. J'ai cherché un appartement à Lyon pendant 3 mois et finalement nous en avons trouvé un à Saint-Priest, donc nous avons eu de la chance. C'était plus facile de trouver quelque chose en dehors de la ville.


Qu’est ce qui selon vous symbolise Lyon ?


Lorsque j'étais encore en Mongolie, j'ai vu la fontaine des Jacobins [une statue représentant quatre artistes locaux célèbres] sur Internet, et la photo que j'ai vue était recouverte de roses. Je ne l'ai pas encore vue avec des roses, mais j'ai hâte de la voir. Pour moi, cette fontaine symbolise Lyon.


Crédits photographiques - Université de Lyon