Portrait | Recherche

Témoignage de Marcelo GIORDAN, Enseignant Chercheur accueilli à l'ENS Lyon

Le 02 juin 2023

Marcelo Giordan, enseignant chercheur au laboratoire ICAR nous parle de son expérience avec l'Espace Ulys !

Pourquoi avez-vous choisi l’Université de Lyon pour vos études / recherches ?

Je suis professeur à l’Université de São Paulo (USP) dans le domaine des sciences de l’éducation. Je collabore avec une chercheuse très connue dans le champ des sciences de l’éducation et suis en collaboration avec elle depuis 2018. C’est pour cela que je suis venu à Lyon et aussi parce que j’aime beaucoup la culture française. De plus, l’ENS de Lyon est une très bonne école surtout si on regarde son positionnement dans les classements universitaires.

Comment avez-vous connu l’Espace Ulys et pourquoi avez-vous fait appel à nos services ?

Parce que c’est difficile de se renseigner et de chercher les informations tout seul. Quand je suis allé au laboratoire ICAR la secrétaire m’a conseillé de contacter le service Espace Ulys. Je suis impressionné parce que c'est très bien organisé. Le service est complet et fonctionne bien.

Quels sont les avantages, selon vous, pour les chercheurs / doctorants étrangers de s'inscrire à l'Espace Ulys ?


Le dispositif permet une concentration d’informations pour en savoir plus, c’est plus simple pour moi par exemple d'obtenir toutes ces informations dans un seul et même endroit, c’est efficace et les réponses sont rapides.

Quel conseil donneriez-vous aux futurs chercheurs/doctorants en séjour à Lyon ?


Lyon est une ville très agréable, il y a de bons transports en commun, de bons restaurants, des marchés qui sont très sympathiques. Pour moi, Lyon c’est une petite ville parce que je travaille à São Paulo [agglomération de plus de 20 millions d’habitants], mais Lyon a l’ambiance d’une grande ville. C’est parfait parce que cela permet de profiter des activités quotidiennes.

Qu’est ce qui selon vous symbolise Lyon ?


Lyon c’est un mélange du passé et du futur pour moi. On peut voir tellement de choses historiques, manger dans les bouchons lyonnais et apprendre sur l’histoire de Lyon. Puis il y a des quartiers qui sont très neufs, très modernes comme le quartier de Gerland. Et aussi tout ce qui est le développement des pistes cyclables pour les vélos et trottinettes, pour moi c’est un projet futuriste. Ce mélange fait de Lyon une ville très vivante.


Crédits photographiques - Université de Lyon