Portrait | Recherche

Témoignage de Salim DAHMANI, doctorant à l'INSA Lyon

Le 10 mai 2023
Le 10 mai 2023

Salim Dahmani, doctorant au laboratoire Ampère nous parle de son expérience avec l'Espace Ulys !

Pourquoi avez-vous choisi l’Université de Lyon pour vos études / recherches ?

Le sujet de thèse à l’INSA est celui qui m’avait le plus intéressé et où je voyais le plus d’opportunités pour plus tard, donc c’était plus le sujet de thèse qui m’a attiré plus que l’Université de Lyon.

Comment avez-vous connu l’Espace Ulys et pourquoi avez-vous fait appel à nos services ?

Dans un premier temps je l’ai connu suite à une recherche internet au sujet du renouvellement de titre de séjour. Moi, je suis algérien [les ressortissants algériens relèvent d’un accord bilatéral particulier, NDLR] et pour le renouvellement de mon titre de séjour et mon changement de statut je voyais [sur le site de la préfecture] « consultez l’Espace Ulys » et en fait je contactais directement la préfecture et j’ai rencontré des difficultés. La situation devenant pénible, j’ai contacté le service RH de l’INSA de Lyon et ils m’ont envoyé le contact de l’Espace Ulys et ça a été rapidement réglé.

Quels sont les avantages, selon vous, pour les chercheurs / doctorants étrangers de s'inscrire à l'Espace Ulys ?


L’Espace Ulys est très réactif, et il y a un suivi derrière qui m’a vraiment plu, par exemple ils m’envoyaient des mails en disant « Est-ce que vous avez réussi à avoir un rendez-vous avec le service ? » et ça m’a beaucoup plu parce que j’ai senti que si jamais il y avait un problème je peux toujours m’orienter vers eux. J’ai trouvé ça très sympathique. Aussi, un des avantages est de ne pas se perdre sur internet. Avec l’Espace Ulys je n’ai vraiment pas eu de soucis, tout était carré et clair en ce qui concernait mes démarches.

Quel conseil donneriez-vous aux futurs chercheurs/doctorants en séjour à Lyon ?


Honnêtement c’est de profiter de la ville, de ne pas rester plongé dans la recherche mais de profiter aussi des activités pour les étudiants et doctorants que l’université propose. Il y aussi des balades et d’autres sorties entre étudiants et doctorants qui peuvent être très agréables. Ça permet d’enrichir son carnet d’adresse, de discuter avec les gens de différents laboratoires et différentes disciplines pour voir ce qu’ils font. C’est ce que je conseille et c’est ce qui m’a été conseillé, de prendre du temps pour soi et de profiter de la ville.

Qu’est ce qui selon vous symbolise Lyon ?


La première fois que j’avais entendu parler de Lyon avant mon arrivée en France c’était au travers de son équipe de foot, l’OL [Olympique Lyonnais] !
Il y a un joli compromis entre les activités en ville et le fait qu’il n’y a pas de « rush ». Il y a de quoi faire et on a le temps de le faire, que ce soit visiter le Vieux Lyon ou se promener sur les quais du Rhône. Il n’y a pas ce sentiment d’urgence permanente comme cela peut être le cas à Paris.


Crédits photographiques - Université de Lyon