Portrait | Recherche

Témoignage de Zhaoke LUO, doctorant à l'INSERM

Le 12 juin 2023
Le 12 juin 2023

Zhaoke Luo, doctorant au laboratoire SBRI nous parle de son expérience avec l'Espace Ulys !

Pourquoi avez-vous choisi l’Université de Lyon pour vos études / recherches ?

J'ai choisi mon laboratoire SBRI parce qu'il correspondait à la question scientifique sur laquelle je souhaite travailler dans ma future carrière, mais en général, une décision aussi importante est prise en fonction de plusieurs facteurs, tels que mes aspirations et le fait que l'Université de Lyon dispose d'excellentes écoles doctorales. En outre, la ville de Lyon a du caractère et m'a attiré par sa culture philosophique, artistique et scientifique.

Comment avez-vous connu l’Espace Ulys et pourquoi avez-vous fait appel à nos services ?

Avant d'arriver à Lyon, j'ai rencontré quelques difficultés lors de ma recherche de logement, et j'ai également été mis en difficulté par mon faible niveau de français lorsque j'ai essayé de contacter des agences immobilières. Pendant cette période difficile, lorsque j'ai commencé à travailler dans mon laboratoire, un collègue m'a dit que je pouvais demander de l'aide à l'Espace Ulys. Je leur ai donc écrit et le service m'a beaucoup aidé. Ils m'ont aidé à trouver un logement avec EMH [Est Métropole Habitat - bailleur social] dans la Résidence Séoul à Villeurbanne et c'est très bien et proche de mon laboratoire, donc je suis vraiment reconnaissant.

Quels sont les avantages, selon vous, pour les chercheurs / doctorants étrangers de s'inscrire à l'Espace Ulys ?


Pour moi, je pense que l'Espace Ulys donne une chance à quelqu'un comme moi, un nouvel arrivant étranger, de s'intégrer en douceur dans la ville et la vie du campus sans l'anxiété d'avoir à faire face aux défis potentiels des processus administratifs.

Quel conseil donneriez-vous aux futurs chercheurs/doctorants en séjour à Lyon ?


Je pense que la préparation requise pour les résidents européens et les résidents de pays non européens peut être différente, mais il y a deux choses que tout le monde doit faire. Premièrement, commencer à chercher un logement à l'avance, car cela peut être assez difficile et prendre du temps, et deuxièmement, s'inscrire immédiatement à l'Espace Ulys.

Qu’est ce qui selon vous symbolise Lyon ?


Je pense que Lyon, c'est comme boire un café pendant un après-midi ensoleillé, c'est très agréable, paisible. J'aime le fait qu'à Lyon, il y ait ce contraste entre la tranquillité et une ville active. J'aime Lyon parce que c'est une grande ville, mais ce n'est pas comme Paris. Paris est très peuplée, mais ici, l'équilibre est parfait.

Puisque vous avez reçu un financement pour votre thèse, comment s'est déroulée la procédure ?


J'ai reçu un financement du gouvernement chinois. C'est parce que mon université d'origine en Chine a un partenariat avec l'Université de Lyon. J'ai d'abord dû poser ma candidature à une université étrangère et, une fois acceptée, j'ai demandé une bourse auprès du China Scholarship Council (Conseil chinois des bourses d'études). Le fait que l'Université de Lyon soit l'une des meilleures universités et qu'elle soit très coopérative a facilité mon choix, car il m'a fallu beaucoup de temps pour réfléchir à la question de savoir si je voulais venir ou non, mais le fait de savoir que je pouvais recevoir un financement pour ma thèse m'a facilité la tâche.

[Pour plus d'information sur le Programme doctoral conjoint de l’Université de Lyon et du China Scholarship Council (CSC)]

Crédits photographiques - Université de Lyon