Signature | Partenariats, Transition

Les 35 établissements de la ComUE Université de Lyon réaffirment leur engagement en faveur de la transition socio-écologique

Le 7 juin 2023

© Université de Lyon
© Université de Lyon

La ComUE Université de Lyon a organisé le 7 juin les premières Assises de la transition à destination de ses 35 établissements membres et associés, sous l'impulsion de Frank Debouck, son président et de Cécile Delolme, sa vice-présidente aux grandes transitions et directrice de l'ENTPE.

Les chefs d’établissements et leurs équipes impliquées étaient invités à participer ce 7 juin 2023 aux premières Assises de la transition du site Lyon Saint-Étienne.

Les objectifs de ces Assises de la transition étaient notamment de :
  • Partager et valoriser les dynamiques de transition en cours à l'échelle du site Lyon Saint-Étienne ;
  • Donner un cadre pour s’inspirer mutuellement sur ces enjeux ;
  • Se réengager collectivement pour faire de la transition socio-écologique un marqueur fort du site, avec la signature d'une charte RSE.


Cinq temps forts ont marqué le déroulé de cet après-midi :

  1. Le rappel de l’engagement de l'Université de Lyon en faveur de la transition écologique et énergétique depuis 2015, et la présentation des éléments mobilisateurs à l'échelle nationale (plan Climat Biodiversité du MESR…) et locale (SDU, SDVE…).
  2. Un pas de côté auprès des collectivités pour s'interroger sur les clés de réussite d’une action collective efficiente sur les transitions au sein d'une coordination territoriale. Merci à Alexandre Pennaneac'h pour son témoignage inspirant, chef de projet Plateforme innovation collaborative au Syndicat mixte du bassin de Thau.
  3. Une table ronde sur la formation à la transition écologique avec le témoignage de 3 établissements du site : emlyon business school, Université Jean Moulin Lyon 3 et INSA Lyon.
  4. La présentation de la charte en faveur de la RSE et de la feuille de route pour 2023, élaborées grâce au comité technique et aux quatre groupes de travail thématiques.
  5. La signature de la charte par les chefs d'établissements ou leur représentant.
     
La charte RSE proposée à la signature des chefs d’établissement permet d’affirmer que la RSE et la transition socio-écologique sont des marqueurs forts du site Lyon Saint-Étienne.

La feuille de route 2023/2024 de le ComUE Université de Lyon vient quant à elle préciser cette charte avec des éléments opérationnels. Elle a été construite sur la base de 4 groupes de travail, composés d’établissements volontaires, dont les thématiques ont été priorisées début 2023 avec l’ensemble des établissements participants au réseau Transition (voir les 4 axes dans l'encadré ci-contre).