Mise en place d'un fonds de soutien à la précarité numérique des étudiants avec la Métropole de Lyon

Le 24 avril 2020

Dans le contexte de l'épidémie de Covid-19, l'Université de Lyon et ses établissements s'engagent contre la fracture numérique et mettent en place un plan d'urgence à destination des étudiants pour leur permettre de s'équiper en matériel informatique et d'accéder à internet. La Métropole de Lyon soutient financièrement cette initiative.

Les établissements membres et associés de la COMUE Université de Lyon sont engagés dans un plan de continuité pédagogique et de soutien aux publics étudiants, depuis la mise en place du confinement et l’arrêt des enseignements en présentiel. De nombreuses actions ont d'ores et déjà été déployées afin de réduire l'impact de cette situation : aide à la distribution de paniers repas, soutien psychologique, etc.

Afin de renforcer ces actions et pallier les principales difficultés des étudiants, l'Université de Lyon lance un plan d’urgence « équipement informatique et accès internet aux étudiants pour lutter contre la fracture numérique ».


Ce soutien financier sera mobilisé de la façon suivante :

  • Un forfait de 100 euros/étudiant pour une meilleure connexion internet ;
  • Un forfait de 400 euros/étudiant pour l’achat d’un ordinateur.

À noter : les deux types de soutien sont cumulables pour un même étudiant.


Ce fonds coordonné par la COMUE sera réparti dans les établissements du site en fonction de leurs effectifs étudiants. Chaque établissement pourra ainsi verser une enveloppe aux étudiants présentant une demande, selon des modalités propres à chaque structure.

Le dispositif sera opérationnel et prochainement ouvert aux demandes des étudiants.

PLUS D'INFORMATIONS À VENIR PROCHAINEMENT