- L'Université de Lyon
- Formation
-
Recherche
-
Innovation et entrepreneuriat
- Actualités et présentation
- Entreprendre pendant et après ses études : le Centre d'Entrepreneuriat
- Innover autrement : Fabrique de l’Innovation
- Accélérer les innovations : PULSALYS
- Coordonner l'innovation à potentiel scientifique : PUI IMPULSE
- Entreprendre et innover avec un doctorat
- Découvrir l’industrie : INDULO, un dispositif de médiation industrielle
- International
-
Vie des campus
- Actualités et présentation
-
- Carte des campus
- Pilotage immobilier
-
Responsabilité sociétale et environnementale
- Climat comment agir ?
- La stratégie de site
- Stratégies et études prospectives
-
Culture, sciences et société
- Actualités et présentation
-
- Le portail Pop'Sciences
- La programmation toute l'année
- Le Pop'Sciences Mag
- Festival Pop'Sciences
-
Pop'Sciences Jeunes
- Pop'Sciences Jeunes reportages 2023/2024
- Stage 3e
- Pop'Sciences et le projet LYSiERES²
- Fête de la science
Vous êtes ici : Version Française > Actualités et présentation > Stratégie immobilière
-
Partager cette page
Parution
Parution du livre "Campus LyonTech-la Doua"
Le 9 avril 2024
Le campus LyonTech-la Doua, créé à Villeurbanne en 1957 sous la direction de l'architecte Jacques Perrin-Fayolle et de l'ingénieur-designer Jean Prouvé, est un moteur pour la visibilité et l’attractivité du site universitaire Lyon Saint-Étienne. Paru aux éditions archibooks, le livre "Campus LyonTech-la Doua" retrace l'histoire du campus et de son patrimoine à travers des entretiens, des fiches techniques mais aussi des perspectives sur l'avenir, le tout rythmé par de magnifiques photographies.
Une modernisation au service des sciences et des technologies
Le campus LyonTech-la Doua héberge aujourd'hui l’Université Claude Bernard Lyon 1, l’INSA Lyon, CPE Lyon et l’Enssib, ainsi que le CETIAT et les antennes régionales du CNRS, de l’INRAE et de l’Inria. Il compte 30 000 personnes dont 25 000 étudiants, et s'étend sur environ 100 hectares.La modernisation du campus a été initiée en 2009 avec le projet Lyon Cité Campus qui a permis de lancer plusieurs opérations majeures, dont la réhabilitation de 23 bâtiments (soit près du tiers de la surface bâtie existante) et la construction de 7 nouveaux bâtiments. D’autres investissements, dont le Contrat de plan État-Région, ont contribué à faire de LyonTech-la Doua un campus de référence à l’échelle nationale et internationale en sciences et technologies pour une société durable.
Parmi les priorités du projet de réhabilitation, l’amélioration des performances énergétiques tout en préservant l’unité architecturale du campus conçu à l’origine par Jacques Perrin-Fayolle. Les travaux ont également porté sur l’amélioration de la sécurité incendie et la mise aux normes concernant l’accessibilité aux personnes en situation de handicap.
La métamorphose du campus est à l'image de ce que pourrait être une nouvelle dynamique axée sur le patrimoine des établissements d'enseignement supérieur et de recherche. La prise en compte des besoins en développement des établissements et l'adaptation aux enjeux énergétiques et climatiques sont deux facteurs qui ont guidé la réflexion et la mise en oeuvre des opérations immobilières récentes.
Extrait de l'édito de Gabriele Fioni, Recteur délégué à l'Enseignement supérieur, la Recherche et l'Innovation, Région académique Auvergne-Rhône-Alpes et Frank Debouck, Président de la ComUE Université de Lyon
En savoir plus sur le campus LyonTech-la Doua
À lire aussi
Ce livre a bénéficié du soutien de
En résumé
Depuis sa création en 1957 sous la direction de Jacques Perrin-Fayolle, Grand Prix de Rome et Jean Prouvé, ingénieur-designer, le campus universitaire de la Doua, aujourd’hui LyonTech-la Doua, a vécu une histoire singulière. Situé en berge du Rhône, cet ancien terrain militaire de plus de cent hectares est devenu l’un des plus grands campus nationaux accueillant l’INSA Lyon puis l’Université Claude Bernard Lyon 1. Après plusieurs décennies de statut quo, un plan de réhabilitation sans précédent qui s’achève aujourd’hui après 8 ans de travaux offre aux étudiants, chercheurs et à l’ensemble des usagers du site un lieu de travail et de vie exceptionnel. Reste maintenant à penser son avenir à l’horizon 2035 afin de répondre avec pertinence aux nouveaux enjeux de formation et de recherche et à la relation entre le campus et son environnement.