- L'Université de Lyon
- Formation
-
Recherche
-
Innovation et entrepreneuriat
- Actualités et présentation
- Entreprendre pendant et après ses études : le Centre d'Entrepreneuriat
- Innover autrement : Fabrique de l’Innovation
- Accélérer les innovations : PULSALYS
- Coordonner l'innovation à potentiel scientifique : PUI IMPULSE
- Entreprendre et innover avec un doctorat
- Découvrir l’industrie : INDULO, un dispositif de médiation industrielle
- International
-
Vie des campus
- Actualités et présentation
-
- Carte des campus
- Pilotage immobilier
-
Responsabilité sociétale et environnementale
- Climat comment agir ?
- La stratégie de site
- Stratégies et études prospectives
-
Culture, sciences et société
- Actualités et présentation
-
- Le portail Pop'Sciences
- La programmation toute l'année
- Le Pop'Sciences Mag
- Festival Pop'Sciences
-
Pop'Sciences Jeunes
- Pop'Sciences Jeunes reportages 2023/2024
- Stage 3e
- Pop'Sciences et le projet LYSiERES²
- Fête de la science
Vous êtes ici : Version Française > Espace presse
-
Partager cette page
Réhabilitation du quartier historique universitaire - Dossier de presse
Entre respect architectural et modernisation du patrimoine
Depuis 2014, les bâtiments du site universitaire des Quais Berthelot ont fait l'objet d’un important programme de réhabilitation, afin de pérenniser ce patrimoine historique du territoire lyonnais. Impliquant les universités Lumière Lyon 2, Jean Moulin Lyon 3 et Sciences Po Lyon, ce volet de l’opération Lyon Cité Campus prend officiellement fin.
Entre 2014 et 2021, c’est donc la quasi-totalité des bâtiments de ce site universitaire qui a été réhabilitée, avec une forte ambition de performance énergétique, ainsi que des objectifs de mise aux normes de sécurité et d’accessibilité.
Le choix des équipements et matériaux du maître d’ouvrage s’inscrit dans le cadre du respect de l’environnement, mais également dans un objectif de maîtrise des coûts d’exploitation et de maintenance des bâtiments.
Situé en plein cœur du 7e arrondissement de Lyon, l’aménagement de ce site historique a également nécessité un important travail de collaboration avec le Plan local d’urbanisme de Lyon et les Bâtiments de France, plusieurs édifices et espaces verts étant classés.
Chiffres clés
2014 - 2021 | |
73 000 m² | |
2 694 | |
53 | |
10 891 m² | |
79,96 M€ |
En savoir plus sur le pilotage immobilier
du site Quais Berthelot
Les axes prioritaires des réhabilitations
Axe 1) Mise aux normes des conditions d’accessibilité
À l'échelle du site des Quais Berthelot, de nombreux obstacles rendaient les cheminements peu praticables ; l’aménagement réglementaire était en 2014 inégal entre les différents établissements présents sur site. La mise aux normes de celui-ci a donc fait l’objet d’une attention toute particulière : réalisation et/ou mise en conformité des ascenseurs, pose de nez de marche anti-dérapants et de mains courantes, mise aux normes des équipements sanitaires (notamment pour les personnes à mobilité réduite).
Axe 2) Amélioration de la sécurité des usagers
La mise en conformité sécurité du site des Quais Berthelot a principalement concerné la création d’espaces d’attente sécurisés, équipés d’interphones et permettant en cas d’incendie aux personnes à mobilité réduite d’attendre en sécurité l’évacuation par les secours. Du fait de leur construction ancienne, de nombreux édifices contenaient des éléments de plomb ou d’amiante. Une attention particulière a donc été portée à la sécurité des ouvriers lors du chantier, et à la réduction de ces composants dans les bâtiments, afin de répondre aux exigences légales et environnementales en vigueur.
Axe 3) Amélioration des performances énergétiques
Point de focale central du chantier Lyon Cité Campus, l’amélioration des performances énergétiques des bâtiments s’est concentrée sur les menuiseries, l’isolation des combles, la rénovation des toitures, mais aussi le chauffage et la ventilation, avec un double objectif : mettre les édifices aux normes énergétiques en vigueur ; et améliorer le confort thermique des usagers.
Axe 4) Amélioration du confort des usagers et des conditions de travail
Dernier volet de la réhabilitation, l’amélioration des conditions d’occupation du campus a compris la réhabilitation de huit amphithéâtres, l’agrandissement des bibliothèques – dont celle de l’Université Jean Moulin Lyon 3 qui a été restructurée pour porter la capacité d’accueil du public à 300 personnes – et la construction d’un nouvel édifice, la Maison Internationale des Langues et des Cultures (MILC) commun aux universités Lumière Lyon 2 et Jean Moulin Lyon 3.
Les réhabilitations en images
- 001.jpg
- 002.jpg
- 003.jpg
- 004.jpg
- 005.jpg
- 006.jpg
- 007.jpg
- 008.jpg
- 009.jpg
- 010.jpg
- 011.jpg
- 012.jpg
- 013.jpg
- 014.jpg
- 015.jpg
- 016.jpg
- 017.jpg
- 018.jpg
- 019.jpg
- 020.jpg
- 021.jpg
- 022.jpg
- 023.jpg
- plan.jpg
- 250
- 251
- 252
- 89
Crédits photographiques : Kevin Dolmaire, David Venier
Établissements
Téléchargements
Contacts presse
• Marine Bourdry,
Chargée de communication & des relations presse
marine.bourdry@universite-lyon.fr | 04 82 91 00 63
Une opération conduite dans le cadre de
Avec le soutien financier de
Retenu par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche dans le cadre de son appel à projets Opération Campus, Lyon Cité Campus est un vaste programme d’investissements visant la reconquête et la pérennisation du patrimoine universitaire lyonnais, avec un double objectif : consolider l'excellence de la formation et de la recherche, et améliorer la qualité de vie étudiante. Les deux campus ciblés par ces opérations sont LyonTech-la Doua et le campus Charles Mérieux (comprenant les sites Quais Berthelot, Gerland et Lyon Sud), pour un montant total de 575 M€.
En savoir plus sur Lyon Cité Campus