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Les Managériales – Postures et pratiques du manager

Les Managériales ont pour ambition de mettre les participants en position de manager.

Les Managériales proposent une formation par l’action sur le management d’équipe. Cette formation prendra appui sur des problématiques réelles que rencontrent des entreprises du territoire.
Après les apports théoriques, les participants seront placés en position de conseil auprès des entreprises lors de travaux en équipe pluridisciplinaire.

Objectifs

  • Acquérir les bases du management ;
  • Avoir une vision d’ensemble de l’évolution des pratiques managériales en entreprise ;
  • Découvrir la conduite du changement ;
  • Utiliser des techniques de facilitation d’équipe ;
  • Établir un diagnostic sur une problématique managériale et proposer un plan d’action.

Programme :

3 jours - Un apport théorique sur :

  • Les rôles et qualités du manager ;
  • Les styles de management ;
  • Les leviers d’animation, de motivation d’une équipe ;
  • Le leadership et l’intelligence émotionnelle ;
  • Manager une équipe projet ;
  • La gestion des situations complexes ;
  • Etc.
     

2 demi-journées : Une mise en pratique sur des situations concrètes apportées par des entreprises partenaires. Les participants se placeront en position de conseil sur des problématiques réelles.

Exemples de problématiques :

Qu’est-ce qu’un mode de travail plus hybride change/doit changer aux modes de management ?

Que peuvent attendre les collaborateurs de leurs managers post-crise sanitaire ?
Qu’est-ce que l’esprit start-up ? Comment se manifeste-t-il au niveau managérial ? Quelles sont ses spécificités ?
Comment conserver la vision et la culture qui font l’identité d’une entreprise à ses débuts, malgré l’arrivée de nouvelles personnes et les évolutions de l’organisation ?
Le management toxique a de multiples conséquences sur les équipes et l’activité de l’entreprise. Comment envisager l’ensemble des impacts de ce mauvais management ?
Quelle stratégie adopter pour identifier clairement les symptômes aux différents stades de progression du mal-être et envisager des pistes de solution tant envers les managers que le reste des équipes ?