4e édition du Pop'Sciences Forum : "Océan. Une plongée dans l'invisible"

Le 8 juin 2020

Crédits : Francis Taylor
Crédits : Francis Taylor

À l’occasion de la journée mondiale de l’Océan, l’Université de Lyon a organisé un Pop’Sciences Forum en ligne. « Faut-il laisser l’Océan au repos ». C’est autour de cette question que s’articulaient les interventions des trois conférenciers invités le 8 juin sur le « plateau improvisé » pour l’occasion.

L’océan constitue le pilier du vivant en représentant près des trois-quarts de notre planète. Pendant près de trois mois, dû aux confinements, nous l’avons laissé au repos (trêve de la pèche, des activités nautiques, etc).
Nous sommes alors maintenant témoins de la grande résilience des milieux marins mais aussi des conséquences délétères de notre mode de consommation. Il est alors difficile d’imaginer le monde d’après sans repenser ce rapport que nous entretenons avec l’Océan.

Marque de fabrique de Pop’Sciences, le forum a permis de couvrir le sujet par le biais de disciplines scientifiques variées pour le plaisir des curieux de sciences et citoyens soucieux de mieux comprendre le monde qui nous entoure.


Trois mini-conférences interactives traitant de la préservation des Océans

  • Henri Bourgeois Costa de la Fondation Tara Océan nous a parlé pollution plastique et surtout comment lutter contre ;
  • Grâce à Sylvain Pichat, maître de conférences en géologie et paléoocéanographie, la machinerie océanique n’a plus de secrets ;
  • Kiara Neri, maîtresse de conférences en droit international et maritime à l’Université Jean Moulin Lyon 3 nous a révélé l’importance du droit maritime international dans la création d’aires marines protégées.
Déjà près de 3 000 vues des conférences sur les réseaux sociaux !

Ces conférences vous ont donné envie d’aller plus loin ? Parcourir le nouveau Pop’Sciences Mag en ligne

Et si vous préférez le papier, inscrivez-vous vite, et recevez-le à la maison : Recevoir mon exemplaire papier