Vous êtes ici : Version Française > Actualités et présentation

Covid-19: informations pour les étudiants, doctorants, chercheurs internationaux sur le site et les étudiants en mobilité à l'étranger

L’Université de Lyon vous propose une page réunissant toutes les informations liées à la mobilité entrante et sortante si vous êtes étudiants, doctorants ou chercheurs internationaux sur le site Lyon Saint-Étienne.

Vous êtes étudiant étranger en mobilité sur le site Lyon Saint-Étienne

Les étudiants internationaux dont les établissements sont fermés sont invités à rentrer chez eux, dans la mesure du possible et en adéquation avec les mesures prises concernant les déplacements internationaux. Ils peuvent prendre contact avec les autorités consulaires pour les aider dans leur décision.

Suite au communiqué de presse du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation concernant les mesures prises à destination des étudiants dans le cadre de l’épidémie de Covid-19, vous trouverez ci-dessous les principaux points concernant les étudiants internationaux en France.

Vous souhaitez rester sur le territoire français

Merci de prendre contact avec le service relations internationales de votre établissement en France afin de les informer de votre décision.

Pour information :

  • Les étudiants internationaux engagés dans une formation en France et dont le titre de séjour arriverait prochainement à expiration feront l’objet d’une attention spécifique du Gouvernement.
  • Une disposition spécifique du projet de loi d’urgence pour faire face à l’épidémie de covid-19 permettra au Gouvernement de prendre toutes les mesures utiles afin de prolonger leurs titres de séjour.
    ► Plus d'informations sur les titres de séjour sur cette page
Télécharger le communiqué de presse du MESRI

Vous souhaitez rentrer dans votre pays

Merci de prendre contact avec le service relations internationales de votre établissement en France afin de les informer de votre décision.

Dans le cadre d’un programme d’échanges vous devez :
  • Contacter votre responsable mobilité entrante France dans votre établissement d’accueil (cf la liste de liens vers les établissements de l’Université de Lyon ci-dessous)
  • Contacter votre université dans votre pays d’origine
  • Avertir votre responsable pédagogique
Dans tous les cas :
  • Se renseigner auprès de votre Ambassade sur ce qu’il est possible de faire
  • Contacter votre compagnie aérienne pour voir quels vols sont maintenus et quels aéroports sont encore ouverts
  • Vérifier que votre pays de destination n’ait pas instauré de mesures restrictives à l’encontre des voyageurs arrivant de France (fermeture des frontières, quarantaine obligatoire etc.)
Concernant les étudiants internationaux boursiers du gouvernement français, Campus France peut assurer leur retour dans leur pays d’origine, avec l’accord des ambassades de France leur ayant attribué une bourse.

Vous êtes chercheur étranger en mobilité sur le site Lyon Saint-Étienne

L'Espace ULYS répond à toutes vos questions sur son site web.

Vous êtes dans le département de la Loire

Vous êtes étudiant ou chercheur en mobilité à l'étranger

Mobilité en cours

Merci de contacter dans les meilleurs délais le service relations internationales de votre établissement.

Recommandations :
  • Nous vous conseillons fortement d'organiser votre retour en France dans les meilleurs délais.
  • Vous devez vous rapprocher de l’Ambassade de France ou de celle de votre pays de nationalité afin de voir si des mesures de rapatriement sont organisées.
  • Si vous êtes parvenu à rentrer en France par vos propres moyens, merci d'en informer votre établissement.
  • Pour les ressortissant français, toujours à l’étranger, vous devez vous inscrire sur Ariane afin de faciliter les communications avec l’ambassade de France du pays dans lequel vous effectuez votre mobilité.
  • Vous devez par ailleurs absolument suivre scrupuleusement les consignes sanitaires en vigueur dans votre pays d'accueil jusqu'à votre départ.
    ► Plus d'informations sur le site du ministère des Affaires étrangères
  • Votre université d’accueil a probablement mis en place un dispositif de communication spécifique concernant cette situation : vous devez vous y référer et suivre les recommandations et consignes avec la plus grande attention.
⚠︎ Si votre titre de séjour expire entre le 16 mars et le 15 mai, il vous faudra demander un visa retour au consulat français de votre lieu de résidence pour pouvoir revenir en France et faire les démarches de renouvellement pendant la période de prolongation de votre titre de séjour.

Mobilité à venir prochainement

Jusqu’à nouvel ordre, aucune nouvelle mobilité à l'international, Erasmus+ ou autre, ne peut avoir lieu en raison des mesures de confinement.

Consultez les pages des établissements qui répondent à vos questions si vous êtes en mobilités à l’étranger (ci-contre).

Vous êtes étudiant étranger, inscrit dans un établissement français, en mobilité à l'étranger

Il convient de prendre contact avec les autorités consulaires sur place pour leur faire part de votre choix de rester ou non dans le pays dans lequel vous êtes actuellement.

Vous souhaitez rentrer sur le territoire français

Assurez-vous d’être muni d’un titre de séjour en cours de validation, tel qu’un visa long séjour valant titre de séjour (VLS-TS) pour études, préalablement validé en ligne, ce qui est le cas si vous avez déjà résidé en France avant votre échange. Vous pouvez cependant contacter les services consulaires français pour obtenir des précisions sur ce point.

En cas de perte ou de vol de votre titre de séjour à l’étranger, vous pouvez demander un visa retour au consulat.

Bon à savoir : Le ministère de l’Intérieur indique que le retour de personnes à leur domicile est un cas dérogatoire prévu aux restrictions de déplacement ; un proche peut éventuellement venir vous cherchez à l’aéroport. Il faudra alors vous munir (vous et, le cas échéant, la personne venant vous chercher) d’une attestation dérogatoire.