Vous êtes ici : Version Française

Inscriptions - Table ronde / Débat ouverte au public « Quels enjeux éthiques pour la recherche à l’ère des mégadonnées et de l’IA ? »

Coordonné par le Service Sciences et société et les 12 Laboratoires d’excellence (LabEx) de l’Université de Lyon

Jeudi 6 février 2020 de 18h à 19h45 (accueil à partir de 17h45)

Grand Amphithéâtre de l’Université de Lyon 90 rue Pasteur, 69007 Lyon

La méthode scientifique est profondément impactée par la quantité considérable de données que les chercheurs ont à disposition et/ou sont capables de générer. A tel point que depuis la fin du siècle dernier, une discipline se consacre au tri, à l'analyse statistique et à la modélisation de ces mégadonnées: la science des données. Cette science, sur laquelle s’appuient les avancées actuelles en Intelligence Artificielle (IA), ont largement impacté et accéléré la capacité d'innovation et de développement des connaissances non seulement des entreprises mais également des laboratoires de recherche. Ainsi les sciences de la vie, l’épidémiologie, les mathématiques, l’astrophysique, la génétique, la climatologie ou encore l’étude des comportements collectifs sont autant de domaines de recherche au sein desquels de formidables avancées ont vu le jour grâce à la force combinée des données et des technologies de l’information et de la communication.
Les considérations éthiques quant à l’usage des mégadonnées et de l’IA en sciences et plus généralement par la société n’ont pas nécessairement été pensées au même rythme que leur développement. Aussi, face aux enjeux de protection des données personnelles, d’équité de traitement de ces données, de transparence des algorithmes, de prise en considération des biais discriminatoires ou encore de responsabilité juridique, le monde de la recherche est face à de nouveaux enjeux éthiques et de nouvelles questions de responsabilité.
  • Développement algorithmique et production de données : états des lieux, domaines de recherche impactés ;
  • Questions méthodologiques, protection des données, changement de paradigme et de manière de faire de la science ; données ouvertes ;
  • Droits à l’échelle nationale, européenne et internationale ;
  • Régulation normative, instances de réflexion éthique, notion de responsabilité ;
  • Présentation de la Plateforme Ethique de l’Udl et d’initiatives originales.

INSCRIPTIONS


écoutez le mot à saisir