4e Rencontres université défense entreprises (RUDE)

Le 4 avril 2019

Les 4e Rencontres université défense entreprises se sont déroulées le jeudi 4 avril 2019 sur le campus Rockefeller de l’Université Claude Bernard Lyon 1. L’occasion de faire connaître aux publics universitaires, étudiants comme personnels, l’Armée et ses liens avec l’Université.

La journée, placée sous la thématique de la sensibilisation aux mines et à la lutte anti-mines, comprenait trois ateliers :

  • Atelier « Premiers secours, Risques du XXIe siècle » ;
  • Atelier « Garrots, serious games de sauvetage au combat, échographie d’urgence » ;
  • Atelier « Intelligence artificielle et Big Data : comment trouver l’information cachée ? », sous forme de conférence animée par Yves Genty-Baudry.

Les étudiants ont ainsi pu découvrir les équipements et les savoir-faire médicaux militaires à travers des démonstrations dynamiques, des ateliers et des rencontres avec les spécialistes militaires et les entreprises partenaires des Armées, au bâtiment CIER de la faculté Lyon 1.


La Collégiale des Référents Défense Sécurité (RDS) Nationales de l’Université de Lyon a été créée en 2010. Elle a pour mission d’organiser des événements et des enseignements à destination des étudiants et personnels enseignants, administratifs et techniques, pour faire connaître l’Armée à l’université, sous trois angles principalement :

  • Notion de service rendu à la nation ;
  • Plus grand organisme de formation tout au long de la vie ;
  • Présentation des débouchés potentiels pour les étudiants (service actif et réserve).

Plus d’informations sur la Collégiale des RDS sur la page dédiée