Infos utiles

Avant d’entamer des démarches de recherche d’emploi, vérifiez bien que votre titre de séjour vous permette de travailler.
De manière générale, un titre de séjour « Étudiant » vous autorise à travailler à hauteur de 60% (50% si vous êtes d’origine algérienne) du temps de travail légal (en France, la durée légale de travail est fixée à 35 heures par semaine).

Qu’est-ce que la DIRECCTE ?

La DIRECCTE est un organisme dépendant du Ministère du Travail, qui étudie les autorisations de travail des personnes qui en font la demande et, à terme, les délivre.
Si vous êtes étudiant, votre titre de séjour peut comporter la mention « autorise le travail à titre accessoire » : dans ce cas, vous n’avez pas d’autorisation à demander.
Dans tous les autres cas (apprentissage, changement de statut d’étudiant à salarié…) vous devez demander cette autorisation à la DIRECCTE.
Si vous êtes ressortissant algérien, vous devez la demander quelle que soit votre situation, même si vous êtes étudiant.

Les contrats

En France, il existe plusieurs types de contrats de travail. Attention : vous ne devez pas travailler sans avoir signé un contrat. Lisez-le attentivement avant de le signer : il comporte de nombreux éléments régissant votre activité (salaire, congés, modalités de démissions/licenciement…).
Les principaux contrats sont :
  • L’intérim, pour de courtes missions ponctuelles (quelques heures, quelques jours)
  • Le CDD – Contrat à Durée Déterminée, pour des missions courtes (quelques semaines ou mois), qui s’arrête à une date fixée en amont par le contrat de travail.
  • Le CDI – Contrat à Durée Indéterminée, pour des missions longues, qui n’a pas de date de fin pré-déterminée.
Plus d’informations : les contrats de travail

Trouver un job

Plusieurs organismes peuvent vous accompagner dans votre recherche d’emploi et délivrent régulièrement des offres et bons plans. Pensez ainsi au CRIJ Auvergne-Rhône-Alpes, spécialisé dans l’emploi des jeunes, ou au dispositif Jobaviz, développé par le Crous, qui propose des annonces d’emploi pour les étudiants.
Vous êtes étudiant international ? Pensez à vos atouts : n’hésitez pas à chercher du côté du tourisme, des cours particuliers en langue étrangère, à la garde d’enfant ou la restauration !