Bénéficiez d'un suivi psychologique sans avance de frais grâce à la plateforme “Santé psy étudiant”

Le 5 janvier 2022

Le dispositif Santé Psy lancé en 2021 par le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation pour les étudiants en situation précaire ou isolés, est prolongé jusqu'au 31 août 2022.

En réponse à l’augmentation de la souffrance psychique chez les étudiants pendant la crise sanitaire, le dispositif Santé Psy Etudiants permet d’offrir des consultations de psychologie gratuites à ces étudiants.
Cette plateforme en ligne, construite en lien avec la Fédération Française des Psychologues et de Psychologie, est ouverte à tout étudiant souhaitant prendre contact avec un psychologue, au plus près de son domicile ou de son lieu d’enseignement.

Près de 1 300 psychologues volontaires recensés sur tout le territoire participent à ce dispositif et peuvent accueillir les étudiants pour une première série de trois entretiens gratuits et renouvelables une fois.


COMMENT BÉNÉFICIER DU DISPOSITIF SANTÉ PSY ?

  1. Adressage
    L'étudiant se rend au service de santé de son établissement ou chez un médecin généraliste, muni d'une carte d'étudiant (ou de tout autre document équivalent).
    Un courrier d'adressage ou une ordonnance est rédigé par le professionnel de santé pour orienter, si besoin, l'étudiant vers les psychologues partenaires du dispositif.
  2. Choix du psychologue
    L’étudiant se rend sur la plateforme ministérielle pour choisir son psychologue parmi une liste agréée. Il prend directement RDV avec le psychologue de son choix via les canaux habituels.
  3. Séances
    L’étudiant bénéficie de 6 à 8 séances avec le psychologue agrée. Ces séances sont entièrement gratuites pour l'étudiant qui n'a aucun frais à avancer.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur santepsy.etudiant.gouv.fr