Inauguration | Vie des campus

Campus LyonTech-la Doua : inauguration du bâtiment Irène Joliot-Curie dédié aux sciences et technologies du numérique

Le 26 avril 2023

© Université de Lyon
© Université de Lyon

Le 26 avril, CPE Lyon et l'Institut des Nanotechnologies de Lyon, laboratoire et Unité Mixte de Recherche du CNRS, de l'Ecole Centrale de Lyon, de l'INSA Lyon, de l'Université Claude Bernard Lyon 1 et de CPE Lyon, ont inauguré, sur le Campus LyonTech-la Doua, le nouveau bâtiment Irène Joliot-Curie.

Ce projet de construction d’un nouveau bâtiment a été porté par la Métropole de Lyon, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’Etat et la ComUE Université de Lyon. Le coût total du projet dont la Métropole de Lyon a eu la maîtrise d’ouvrage, s’élève à 30 500 000 €.

D'une surface de 9 700m², le bâtiment vient ainsi compléter le travail réalisé autour de la réhabilitation du quartier de la chimie dans le cadre du plan Campus et a été baptisé « Irène Joliot Curie » en référence à la fille de Pierre et Marie Curie, célèbre chimiste physicienne qui a obtenu le prix Nobel de chimie en 1935.

Le département Sciences et technologies du numérique de CPE Lyon partagera avec l’Institut des Nanotechnologies de Lyon (INL) ce bâtiment situé au cœur du campus LyonTech-la Doua.

Ce nouveau bâtiment abrite désormais les quatre formations d'ingénieurs CPE Lyon de la filière Sciences et technologies du numérique : Électronique - télécommunications - informatique (ETI), Informatique et réseaux de communication (IRC), Informatique et cybersécurité (ICS) et Physique et systèmes microélectroniques (PSM), ainsi que les laboratoires de recherche de l’Institut des Nanotechnologies de Lyon (INL).


* Légende photo d'article :
- De gauche à droite en bas : Frédéric Fleury, Président de l'Université Claude Bernard Lyon 1, Catherine Staron, Vice-présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes déléguée à l'enseignement supérieur, à la recherche et à l'innovation, Jean-Michel Longueval, Vice-président de la Métropole de Lyon en charge de l'enseignement supérieur et de la recherche, Olivier Dugrip, Recteur de la Région académique, Auvergne-Rhône-Alpes et de l’académie de Lyon, Gérard Pignault, Directeur de CPE Lyon.
- De gauche à droite en haut : Marie-Christine Baietto, Directrice de la recherche de l'INSA Lyon, Christophe Corre, Directeur de la recherche de Centrale Lyon, Frank Debouck, Président de la ComUE Université de Lyon et Bruno Masenelli, Directeur de l'INL.