Vous êtes ici : Version Française > Actualités et présentation > Stratégie immobilière > Responsabilité sociétale et environnementale

Engagements partenariaux


La transition écologique et sociétale est systémique et transversale. Elle nécessite des interactions fortes avec les territoires, et avec réseaux qui œuvrent au déploiement et à la prise en compte de ces enjeux. Les échanges de pratiques et la mise en résonance des actions avec des partenaires sont nécessaires et importants.

Des engagements et cadres territoriaux

 

Plan Climat Air Energie Territorial de la Métropole de Lyon


La ComUE Université de Lyon est signataire du PCAET de la Métropole de Lyon depuis le 12 novembre 2015, et a renouvelé son engagement le 28 novembre 2018.
La ComUE Université de Lyon et le Crous de Lyon se sont engagés sur certaines actions dans le cadre de ce PCAET 2020 2030.

Plus d’informations sur le PCAET de la Métropole de Lyon

Plan Climat Air Energie Territorial de Saint-Étienne Métropole

La ComUE Université de Lyon est signataire du PCAET de Saint-Étienne Métropole depuis le 13 octobre 2015.

Retrouver quelques actions valorisées dans le bilan des actions des signataires de la charte « Plan Climat » de Saint-Étienne Métropole.

Adhérente de l’ALEC de la Métropole de Lyon

La ComUE Université de Lyon est adhérente à l’Agence Locale de l’Energie et du Climat (ALEC) de la Métropole de Lyon. Elle est également membre de son conseil d’administration et s’implique ainsi dans la vie de cette association qui œuvre en faveur de modes de vie, de décisions et d’actions bas carbone, sobres en énergie, en eau et en ressources. L’ALEC a par ailleurs été impliquée dans la construction de la stratégie TEE de 2018.

Des documents cadres partenariaux

  • La ComUE Université de Lyon et la Métropole de Lyon ont publié en 2023 leur Schéma de Développement Universitaire Ambition 2030.
    L’ambition stratégique n°1 de ce document est « Une communauté universitaire motrice des transitions du territoire ». Il vise à soutenir la recherche comme moteur des transitions sociales, environnementales et économiques. Il s’agit également de reconnaître et renforcer le pouvoir d’agir de la communauté universitaire pour susciter les initiatives de chacun afin d’œuvrer, à sa mesure, à la transformation du territoire. Le SDU doit permettre de développer l’entrepreneuriat étudiant à impact, d’accélérer la transition des entreprises par la formation, le développement des compétences et l’innovation.

    En savoir plus sur le SDU
 
  • La ComUE Université de Lyon et le Crous de Lyon ont publié en 2023 leur Schéma directeur de la Vie Etudiante 2022-2027. Un axe transversal est dédié à intégrer la transition écologique dans les actions de la vie étudiante, que ce soit par de la sensibilisation, des événements, des jardins partagés, etc.

    En savoir plus sur le SDVE

Des engagements avec des partenaires nationaux

Partenariat avec l’Agence de l'Eau

La ComUE Université de Lyon s’engage avec les agences de l’eau, dans le cadre du contrat d’agglomération pour une gestion durable de l’eau en 2016, puis du contrat métropolitain pour la préservation de l'eau en 2022.
Ainsi, la ComUE s'engage au nom des établissements regroupés sous son égide, à intégrer les objectifs de désimperméabilisation des sols et de gestion qualitative de la ressource en eau dans ses projets.

Adhésion à la Charte du Plan Bâtiment Durable

Depuis le 11 octobre 2017, la ComUE Université de Lyon fait partie des signataires de la charte pour l’efficacité énergétique et environnementale du parc tertiaire public et privé du Plan Bâtiment Durable.

Une implication dans les réseaux ESR et Transition

France Universités

La ComUE Université de Lyon est impliquée au sein de France Universités sur les enjeux des transitions. Elle siège au sein de la commission de la Transition écologique et sociétale qui se rassemble tous les deux mois. Elle participe également historiquement au groupe de travail PEEC 2030 (Programme d’efficacité énergétique des campus 2030) qui réfléchit à l’émergence d’un cadre de conception pour de nouvelles solutions, économes en coût de fonctionnement et de réalisation, en matières premières et en émission de gaz à effet de serre et adaptées aux missions des universités pour la mise en œuvre des transitions sociétale et environnementale.

CIRSES

La ComUE Université de Lyon, depuis 2023, adhère au Collectif pour l’Intégration de la Responsabilité Sociétale et du développement durable dans l’Enseignement Supérieur (CIRSES), qui rassemble les responsables Développement durable et Responsabilité sociétale (DDRS) des établissements d’enseignement supérieur. Il permet une mise en réseau pour favoriser les échanges de retours d’expériences, d’outils, de bonnes pratiques, etc.