Vous êtes ici : Version Française > Actualités et présentation > Stratégie immobilière > Responsabilité sociétale et environnementale

Quelques actions phares pour la RSE à l'Université de Lyon

Dans le cadre de son action TEE et aujourd’hui RSE, la ComUE Université de Lyon a mis en place quelques actions phares. Ces actions seront progressivement complétées par la concrétisation des feuilles de route annuelles.

Labellisation Agir ensemble

Depuis 2017, la ComUE Université de Lyon est labelisée Agir ensemble pour des campus durables. Piloté par l’AVUF, la CPU, la CGE, l’ADEME, les Crous et la MGEN, en concertation avec le RESES et le CIRSES, et avec l’appui de la Banque des territoires et de la CASDEN, ce dispositif a pour but de valoriser les actions locales contribuant au développement de campus durables au sein de territoires durables. Agir ensemble consiste à susciter et accompagner des alliances territoriales, élaborant puis déployant collégialement un plan d’action annuel de mobilisation des étudiants et personnels des établissements d’ESR.

La ComUE Université de Lyon, aux côtés du Crous de Lyon, porte cette alliance. Un comité de pilotage local est mis en place pour construire chaque année un plan d’actions. Il est composé de la Métropole de Lyon, de Saint-Étienne Métropole, du RESES, de la Banque des territoires, de la MGEN et de la CASDEN.

Plusieurs actions ont été mises en place en 2022/2023. Deux sessions de formation « Comment éco responsabiliser son événement » à destination des associations étudiantes engagées ont été organisées. Afin de massifier la sensibilisation, 28 personnels des établissements de l’UdL ont été formés à l’animation de la Fresque du climat, et 24 à l’animation de l’Atelier 2 tonnes. En parallèle, un guide « Transition écologique : quelques outils de sensibilisation pour mon établissement » a été rédigé ; il offre aux établissements des éléments clés en main pour déployer 5 ateliers de sensibilisation aux enjeux socio-écologiques : la Fresque du climat, la Fresque de la biodiversité, la Fresque du numérique, Inventons nos vies bas carbones et l’Atelier 2 tonnes.

En savoir plus sur les actions Agir ensemble entre 2017 et 2022

Réseau des économes de flux

Suite à la formalisation de la stratégie TEE de 2018, des économes de flux ont été recrutés par la ComUE Université de Lyon et mis à disposition, à temps partiel, dans les établissements membres. Aujourd’hui, ces économes de flux sont pour la plupart recrutés à temps plein dans les établissements ; certains postes restent cependant partagés lorsque les établissements n’ont pas besoin d’un temps plein. Le réseau est toujours actif, et permet un échange de bonnes pratiques et de connaissances techniques.

Le rôle d’un économe de flux est de recueillir et analyser les données de consommations (énergie, eau, etc.), de chercher à les optimiser, d’identifier les travaux sur les installations techniques pour réduire les consommations, etc. Le rôle des économes de flux est détaillé dans une vidéo réalisée dans le cadre du PCAET de la Métropole de Lyon.

Regarder la vidéo "Les économes de flux de l'Université de Lyon"

Promotion Climat

En 2022, la ComUE Université de Lyon a participé à l’organisation d’une Promotion Climat avec la start-up lyonnaise We Count, dont l’objectif était de se former à la réalisation du bilan carbone et à l’initiation d’une stratégie bas-carbone. La formation a rassemblé huit établissements volontaires du site, et a été ponctuée de plusieurs ateliers propres au contexte de l’ESR.

À la suite de cette formation, les propositions d’actions ont été développées dans un guide paru en novembre 2022. Il dresse un bilan de cette première étape importante et permet de mettre en regard les résultats des différents établissements participants : le Crous de Lyon, l’ENISE, l’ENS de Lyon, l’ENTPE, l’Université de Lyon, l’Université Claude Bernard Lyon 1, l’Université Jean Monnet Saint-Étienne et VetAgro Sup.

Compte tenu de la diversité des enjeux et de la richesse du monde de l’enseignement supérieur et de la recherche, ces propositions ne représentent pas un mode d’emploi ou la vision de chaque établissement. Elles ont vocation à alimenter les réflexions au sein du milieu de l’enseignement supérieur et des autres établissements.

Télécharger le Guide de décarbonation de l'enseignement supérieur

Démarche de rénovation énergétique des campus

Depuis plus de dix ans, la ComUE Université de Lyon pilote des opérations de réhabilitation et de construction des bâtiments du site Lyon Saint-Étienne au service de ses établissements. Il s’agit de programmes de laboratoires, de locaux d’enseignement ou de bureaux liés à l’activité universitaire.

Au-delà de son rôle de porteur de projet, la ComUE Université de Lyon accompagne également d’autres acteurs et établissements dans la réalisation de leurs projets. Elle a notamment un rôle prépondérant dans le déploiement du Contrat de plan État-Région (CPER) actuel, à travers sa mission de coordination générale des projets du volet Enseignement Supérieur Recherche et Innovation (ESRI), et de son accompagnement spécifique dans la conduite des phases de pré-études et opérationnelles.

Plus d’informations sur la page consacrée au Pilotage immobilier

Mobicampus : vers un observatoire des mobilités

Afin de comprendre leurs évolutions et leurs impacts, une équipe de chercheurs de la ComUE-Université de Lyon a mené une grande enquête sur les mobilités universitaires auprès des établissements membres entre 2017 et 2019 : « Mobicampus ». Ce projet de recherche vise à mieux connaître et comprendre les usages et les besoins de la communauté universitaire en matière de déplacements. Les résultats du projet permettront d’alimenter la réflexion sur les pistes d’amélioration des déplacements domicile-travail/études, au sein des campus et entre les sites des universités.

Voir la page dédiée à l'observatoire MobiCampus

Tony, coach en écogestes

Parce que la mobilisation des usagers est un facteur clé de réussite de la transition énergétique et écologique, la ComUE Université de Lyon a lancé une campagne pour sensibiliser aux gestes écoresponsables en 2018. Avec 160 000 usagers, le site de Lyon Saint-Étienne réunit une population qui, accompagnée dans les éco-gestes, peut fortement agir pour améliorer la facture énergétique du site.

La campagne éco-gestes, co-construite avec les établissements, a pour objectifs d’impliquer les usagers - étudiants, chercheurs, enseignants-chercheurs et personnels - et de les sensibiliser sur l’importance des « petits gestes ». Elle vise à familiariser les différents publics aux enjeux environnementaux et à faire évoluer les comportements dans plusieurs domaines.

Une première campagne sur l’énergie et les fuites d’eau a été complétée par une seconde campagne consacrée aux veilles informatiques.

Découvrir la campagne Écogestes complète