Vous êtes ici : Version Française > Actualités et présentation > Stratégie immobilière > Pilotage immobilier > Campus Porte des alpes

Campus Porte des Alpes

Une nouvelle ambition est formulée aujourd’hui pour le campus Porte des Alpes. Depuis plusieurs années, il fait l’objet d’importantes opérations de rénovation et de construction neuve ; une réflexion globale sur le devenir du campus est en cours.

Conduit par un groupement de maîtrise d’œuvre urbaine piloté par l’agence uapS (architecte-urbaniste), le Plan Guide des transformations urbaines et paysagères du campus a été validée en mars 2017 par l’Université Lumière Lyon 2 et l’ensemble des partenaires du projet (État, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Métropole de Lyon, le Crous de Lyon, les communes de Bron et Saint-Priest).

Cette première étude globale a aussi impliqué le Sytral, les étudiants, les associations, le personnel administratif, les enseignants et les chercheurs et vise à ancrer le campus dans le paysage pour affirmer son identité de « campus Nature », et à offrir un cadre de vie renouvelé aux usagers du site pour faire basculer son image vers un « campus habité ».

Le projet de transformation du campus ne concerne pas uniquement l’université. Il s’agira de créer des liens avec les « voisins » du campus (quartiers des Lads et de Bron Parilly, centre commercial, etc.), qui vont aussi évoluer dans les prochaines années.
Au niveau opérationnel, ces transformations s’incarnent à travers la réalisation de grands équipements universitaires, d’une requalification des espaces publics, ou encore d’une réflexion sur les rythmes et usages du site

 

VIDEO D'archive

SYNTHÈSE DE LA MISE EN OEUVRE DU PLAN GUIDE

À horizon 2024, plusieurs acteurs auront permis d’engager une grande étape du renouvellement du Campus Porte des Alpes. L’Université à travers un équipement universitaire majeur pour le campus, le Crous de Lyon à travers une nouvelle offre résidentielle étudiante sociale et libre, la Métropole de Lyon et les communes à travers une offre d’espaces publics requalifiée.

Pour en savoir plus

LES AMBITIONS DU PROJET

Un campus Nature

Le projet vise à inscrire le site universitaire de la Porte des Alpes dans la grande continuité paysagère et écologique du parc de Parilly à la forêt de Feuilly. L’objectif est de faire de la nature un marqueur fort de l’identité du campus et un garant de son attractivité.

Une stratégie de développement durable forte est associée aux transformations du campus, appuyant une démarche de transition écologique ambitieuse.

Un campus habité

Transformer le campus comprend aussi l’amélioration de la vie quotidienne à Porte des Alpes :

  • De meilleures conditions d’études, des bâtiments plus confortables ;
  • Un campus plus accueillant pour toutes et tous ;
  • Une vie plus intense : entre les cours, le soir, le week-end ;
  • Davantage de services et de diversité : centre de santé, restauration, bars, petits commerces…

LE CONTEXTE

Depuis plusieurs années, les bâtiments du campus se renouvellent. Le projet tend à renouveler ou démolir les bâtiments les plus anciens et à en construire de nouveaux, pour offrir davantage de confort aux usagers : avec des bâtiments mieux chauffés, mieux meublés, au WiFi plus performant, etc.

Les nouveaux aménagements du campus vont aussi permettre de le rendre plus incluant, plus accueillant. Le campus va s’ouvrir davantage aux habitants des quartiers proches : par ses nouveaux services (bar, petits commerces etc.), par sa programmation culturelle… L’accessibilité pour tous les handicaps est aussi en cours d’amélioration. La vie associative, les initiatives étudiantes, les propositions culturelles en journée et en soirée sont à développer et à valoriser.

À partir de 2024, des étudiants habiteront sur le campus à l’année, ce qui participera à faire vivre le campus, y compris le soir et le week-end. La création d’un centre de santé est à l’étude, tout comme l’implantation d’autres services (bars/restauration, boulangerie/épicerie, ressourcerie, sport, coworking…).

PERSPECTIVES

  • D’ici 2024, les mutations urbaines et paysagères vont se matérialiser à travers trois opérations phares :

La construction d’un Learning Centre "La ruche"

Afin de faire rayonner le campus, un Learning Centre "La ruche" va se substituer à l’actuelle BU en regroupant des services de l’université autrefois dissociés. D’ici 2021, l’ambition est de faire de cette opération emblématique, un nouveau repère au cœur du campus pour accompagner les nouvelles pratiques étudiantes et pédagogiques. Des espaces dédiés seront ainsi proposés : salles de lecture, de travail en groupe, de conférences, espaces pédagogiques, d’orientation, d’insertion professionnelle, de coworking, d’exposition etc.

650 lits étudiants et services associés sur le campus à partir de 2024

Le projet des logements vise à construire 700 places de logements étudiants (lits) sur le campus à partir de 2024. Ces futures résidences ont pour objectif d’être attractives en termes de typologies de mode d’habiter (studio, colocations, ruches) et en termes de programme, en comprenant des grands espaces communs, des services et des petits commerces en rez-de-chaussée. Elles seront aussi écoresponsables, conviviales et solidaires.
De nouveaux espaces publics et réseaux de voirie au sud du campus, pour desservir les futurs logements et penser les déplacements à grande échelle.