Formation | Vie étudiante, Santé mentale

En 2024, la ComUE Université de Lyon renouvelle son action de formation en Premiers Secours en Santé Mentale de la communauté universitaire

Le 11 décembre 2023

Prochaines sessions de formation en 2024

La ComUE Université de Lyon, soucieuse du bien-être étudiant, a déployé en 2023 18 formations de secouristes Premiers Secours en Santé Mentale au bénéfice de ses établissements membres et associés. Forte de ce succès et grâce au soutien financier de l’ARS, de nouvelles sessions sont ouvertes en 2024.

La formation aux premiers secours en santé mentale (PSSM) vise à apprendre à savoir réagir face à une détresse psychique : entrer en contact, soutenir et orienter.
Il s’agit de se former pour mieux connaître et repérer les troubles psychiques et connaître la conduite à tenir en cas de problème ou de crise.

Face aux constats des besoins en santé mentale des étudiants, la ComUE Université de Lyon s’est engagée dans le cadre du PTSM (Projet Territorial en Santé Mentale) à piloter le déploiement de formations PSSM auprès des étudiants.
La ComUE a ainsi signé à l'automne 2021 un engagement collaboratif multilatéral pour la mise en œuvre du PTSM 69 (2021-2025).

Dans ce cadre et grâce au financement de l'Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes, la ComUE organise des formations PSSM au bénéfice de la communauté universitaire à deux niveaux :
  • Le niveau 1 consiste à former des secouristes aux premiers secours en santé mentale.
    Dispensées par l’ARHM, ces formations, gratuites et sans pré-requis, sont ouvertes :
     Aux professionnels des établissements membres et associés de la ComUE au contact fréquent des étudiants ;
     Aux étudiants élus et/ou, à responsabilité associative et/ou aux vacataires au contact fréquent de leurs pairs, fréquentant un établissement membre ou associé de la ComUE.
  • Le niveau 2 intervient dans un même temps et consiste à financer des formations de formateurs PSSM afin qu’une partie des professionnels formés aux PSSM de niveau 1 puissent devenir à leur tour formateur et soient en mesure de délivrer des formations PSSM au bénéfice direct d’un maximum d’étudiants.
    Ce dispositif doit permettre aux établissements membres et associés d’organiser, en toute autonomie, des formations de secouristes dès 2024.
     
En 2023, ce sont ainsi 215 nouveaux secouristes et 6 formateurs PSSM qui ont été formés dans le cadre de ce projet territorial piloté par la ComUE.

MODALITÉS D'INSCRIPTION


Si vous êtes intéressé pour devenir secouriste en santé mentale, merci de compléter le formulaire associé à chaque session et vous serez recontacté à la réception de ces informations pour vous informer des suites possibles.

À Lyon :
  • 12 et 13 février 2024 - PSSM Standard | SESSION COMPLÈTE

À Roanne :
À Bourg-en-Bresse :

En fonction du nombre de nouveau formateurs accompagnés par la ComUE, de nouvelles sessions pourront suivre à Lyon et à Saint-Étienne à l’été et à l’automne 2024. Le calendrier sera régulièrement mis à jour.

Si vous avez déjà suivi une formation de secouriste et souhaitez devenir formateur, contactez le service Vie Etudiante de la ComUE à l'adresse vie.etudiante@universite-lyon.fr. La ComUE prévoit de former jusqu’à 6 personnes en 2024. N’attendez pas ! La sélection des candidats est prévue début 2024.